Actualités - Revue de presse

1 Français sur 5 a terminé l’année en étant malade

1 Français sur 5 a terminé l'année en étant malade

Dans un sondage réalisé par Odoxa pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) et publié en partenariat avec le Figaro et Santé France Inter, on apprend que l'état de santé des Français s'est fortement dégradé durant les mois de novembre et décembre 2017.

17% des malades ont pratiqué l'automédication

1028 Français de plus de 18 ans ainsi que 1288 membres du personnel hospitalier ont été interrogés pour cette enquête. Au total, 32% du personnel hospitalier a été touché par des pathologies hivernales contre 20% de Français malades, soit 10 millions de personnes. Ces chiffres pourraient s'expliquer par l'épidémie de grippe, mais pas uniquement, la première cause de maladie étant le rhume. L'état grippal n'arrive qu'à la 7ème position et est devancé par les migraines, les douleurs articulaires et musculaires, les problèmes dentaires, digestifs et les bronchites.

Parmi tous ces français malades, 60% sont allés chez le médecin et 11% ont attendu que ça passe. Peu de personnes ont demandé conseil au pharmacien ou sont allées aux urgences. Ce qui est plus inquiétant est l'augmentation de l'automédication avec 17% des malades qui se sont soignés eux-mêmes sans demander conseil. Cette pratique peut être risquée en entraînant un surdosage ou des interactions médicamenteuses. Paradoxalement, beaucoup moins de personnes travaillant dans le milieu hospitalier ont eu recours à l'automédication ou ont attendu que cela passe sans rien faire. Niveau coût, les Français ont en moyenne payé 81 euros de soins entre novembre et décembre. Cela correspond à 11 euros de plus qu'en septembre.

À lire aussi :

Les Français satisfaits de leur médecin

Nouvel an : quelles sont les bonnes résolutions des Français ?

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.