Actualités - Revue de presse

10 recettes faciles aux légumes d’été

spacer

On le sait : pour la santé, il est préférable de consommer des fruits et des légumes de saison qui contiennent naturellement les vitamines et les minéraux dont le corps a besoin pendant cette période de l'année. Ça tombe bien : entre juin et septembre, les étals des marchés regorgent de trésors – aubergines, courgettes, poivrons, tomates…

Sur le même sujetRégime méditerranéen : 10 conseils pour s'y mettre

L'été, c'est l'occasion de s'essayer au fameux régime méditerranéen (aussi appelé "régime crétois") aussi bon pour la ligne que pour la santé. On marie les "légumes d'été" avec des viandes maigres (lapin, poulet, dinde…) ou avec des poissons pêchés localement (loup, daurade, maquereau…) et on termine le repas avec un dessert aux fruits pour faire le plein de bons nutriments.

Petite astuce : pour faire aimer les légumes aux enfants, on détourne les codes leurs plats préférés : une crêpe aux courgettes, des spaghettis à l'aubergine, des chips d'artichaut…

Légumes d'été : ils sont excellents pour la santé !

Le poivron, c'est "le" légume de l'été par excellence : on le trouve au marché entre juin et août. Qu'il soit rouge, jaune ou vert, le poivron est un champion de la vitamine C : il en contient 150 mg pour 100 grammes environ. Il est également riche en molécules anti-cancer (les flavonoïdes et les capsiates) et en fibres… pour moins de 30 Kcal aux 100 grammes.

Méconnu et peu populaire, le fenouil est pourtant un allié de poids pour la digestion et le transit : ce légume d'été lutte contre les ballonnements et la constipation, et il a également fait ses preuves contre les douleurs abdominales et les colites chroniques. C'est également une bonne source de vitamines C, E et B9, de calcium et de fer.

L'aubergine est l'un des légumes les moins caloriques puisqu'elle n'apporte que 20 Kcal pour 100 grammes : ses fibres alimentaires stimulent le transit intestinal, sa pectine lutte contre le mauvais cholestérol, ses propriétés diurétiques en font même un aliment "détox" ! Enfin, de nombreuses études scientifiques ont montré que l'aubergine contribuait à faire baisser la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang : top en cas de diabète.

Source :Mes petites recettes magiques régime crétois – Marie Borrel, éd. Leduc.S

À lire aussi :

Le top 10 des recettes d'été rafraîchissantes

Les fruits et légumes de saison qu'il ne faut pas mettre au frigo

12 recettes faciles avec des tomates

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.