330 cas de rougeole aux Etats-Unis : l'épidémie la plus forte depuis 20 ans
En 2015, lors du congrès de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), les scientifiques annonçaient avoir fierté avoir éradiqué la rougeole du continent américain. Ils se sont sans doute réjouis trop vite. Depuis le début de l'année 2019, les Centres de contrôle et de prévention des maladies américains ont déjà enregistré plus de 300 cas de rougeole, soit autant que pendant les 12 mois de 2018 et les autorités sanitaires font face à l'épidémie la plus importante depuis 20 ans.
Sur le même sujet Une ville américaine prend une mesure drastique pour lutter contre la rougeole
En cause : la baisse régulière du taux de vaccination. De nombreux parents américains refusent en effet de vacciner leur enfant contre la rougeole, pour des raisons philosophiques ou religieuses, ou simplement parce qu'ils pensent que les vaccins sont à l'origine de l'autisme chez les enfants. Or le vaccin est la seule protection contre cette maladie très contagieuse.
Pas de baisse prévue cet été
Le nombre de cas de rougeole diminue généralement pendant les mois d'été, mais les experts s'inquiètent du fait que les chiffres de ce début d'année 2019 indiquent que la maladie est en recrudescence.
"Le mouvement des anti-vaccin n'est plus un groupe marginal, c'est devenu un courant dominant" s'inquiète le Dr Peter Hotez, pédiatre et spécialiste en vaccinologie. "Si vous êtes un parent qui cherche à obtenir des informations sur les vaccins sur Internet, vous aurez beaucoup plus de chances d'obtenir des informations erronées".
A lire aussi :
Rougeole : le nombre de cas explose en Europe
Rougeole : l'OMS demande une intensification de la vaccination