Actualités - Revue de presse

6 alternatives naturelles pour calmer les effets de la ménopause

logo

Sautes d'humeur, prise de poids, baisse de la libido, sécheresse vaginale, insomnies… La ménopause, passage naturel de la vie d'une femme entre 50 et 70 ans, est chargée en effets secondaires. S'il existe aujourd'hui des traitements médicamenteux pour y faire face, il est aussi possible de les apaiser via des techniques douces.

Hygiène de vie et compléments alimentaires

La ménopause est caractérisée par une baisse des hormones sexuelles que sont les oestrogènes et la progestérone. Les désagréments quotidiens peuvent être suivis de problèmes plus graves comme de l'ostéoporose ou encore une augmentation des risques cardiovasculaires.

Les médecines douces et les compléments alimentaires peuvent aider à l'affronter. Le magnésium est par exemple utile pour renforcer les os, les vitamines permettent de retrouver de l'énergie… Mais aussi de la phytothérapie, de l'homéopathie et de l'aromathérapie peuvent aider. Zoom sur six techniques particulièrement efficaces, comprenant alimentation, hydratation et sport !

Lire aussi :

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.