Actualités - Revue de presse

8 astuces (qui fonctionnent vraiment) pour éloigner les moustiques

spacer

Ça y est, c'est (enfin) la saison des longues soirées d'été avec le barbecue, les amis, la famille… et les moustiques, évidemment !

Sur le même sujetMoustique tigre : non, il ne transmet pas le coronavirus !

Le saviez-vous ? Ce sont uniquement les moustiques femelles qui piquent, puisqu'elles ont besoin de sang pour se reproduire. Vecteurs de nombreuses maladies (le paludisme et la dengue, par exemple), les moustiques sont attirés par le gaz carbonique (CO2) que l'on émet par la bouche et par le nez lors de la respiration, mais aussi par la chaleur émise par le corps (ils percoivent les infrarouges) et par certaines molécules présentes sur la peau – l'acide lactique et l'ammoniaque, par exemple.

La citronnelle, les ultrasons et les bracelets anti-moustiques sont inefficaces

Comment éloigner les moustiques ? Primo, en zappant quelques idées reçues totalement inutiles… si ce n'est dangereuses. Ainsi, les moustiques ne sont pas du tout attirés par la lumière : il n'est donc pas utile de manger / de prendre l'apéritif / de préparer les grillades dans le noir pour se protéger. Le vent ne les fait pas fuir non plus : aucun intérêt, donc, de dormir avec un ventilateur allumé – c'est même nocif pour les voies respiratoires !

Deuzio, en ne cédant pas aux sirènes du marketing : ainsi, contrairement à un préjugé très tenace, la citronnelle n'a qu'un pouvoir répulsif très limité contre les moustiques. Les bougies, crèmes et lotions à la citronnelle sont donc à éviter… Enfin, les bracelets anti-moustiques, les dispositifs à LED ou à ultrasons ou encore les applications anti-moustiques sur smartphone n'ont aucun intérêt prouvé par la Science.

Sources :

À lire aussi :

Urgences de l'été : 13 remèdes de grand-mère qui marchent

Les 7 huiles essentielles indispensables en vacances

Comment dissuader les moustiques de nous piquer

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.