Actualités - Revue de presse

Affaire du Levothyrox : un nouveau médicament bientôt disponible

Affaire du Levothyrox : un nouveau médicament bientôt disponible

Depuis que la nouvelle formule du Levothyrox, un médicament prescrit à plus de 3 millions de Français pour des problèmes de thyroïde, est arrivée sur le marché en mars 2017, il n'a cessé de faire parler de lui. En effet, de nombreux patients se sont plaints d'effets secondaires tels que des crampes, maux de tête, vertiges ou perte de cheveux. Pétitions, plaintes, enquêtesL'ancienne formule avait réinvesti les pharmacies, mais seulement pour un temps limité. Courant 2018, seule la nouvelle formule de ce médicament sera distribuée.

Le Tcaps, un médicament très attendu

D'autres médicaments à base de levothyroxine, le même principe actif que le Levothyrox, sont arrivés sur le marché comme le L-Thyroxin Henning ou encore le Thyrofix. Mais celui qui redonne vraiment le sourire aux patients est le Tcaps. Produits par le laboratoire Genevrier, ce sont des capsules molles à base de levothyroxine avec comme seul excipient de la glycérine. Selon l'association française des malades de la thyroïde (AFMT), ce médicament permettra de limiter les effets secondaires dont sont victimes les patients prenant la nouvelle formule du Levothyrox.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de signer l'autorisation de mise sur le marché de ce médicament appelé initialement " Tirosint " à l'étranger. Distribué dans une dizaine de pays européen et aux États-Unis depuis six ans, il devrait être disponible dans les pharmacies courant mars.

À lire aussi :

Levothyrox : 14 décès de patients étudiés

Thyroïde : des examens de plus en plus précis

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.