Actualités - Revue de presse

Allaitement : une première tétée dans l’heure qui suit la naissance

Allaitement : une première tétée dans l'heure qui suit la naissance

Dans un nouveau rapport sur la mise en route précoce de l'allaitement maternel, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) affirment que mettre les nouveau-nés au sein dans la première heure de la vie est essentiel à leur survie et à l'établissement de l'allaitement maternel à long terme.

Sur le même sujet Les accessoires indispensables (ou pas) pour l’allaitement

"L'allaitement donne aux enfants le meilleur départ possible dans la vie", déclare le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. "Le contact peau-à-peau et la tétée au sein stimulent la production de lait maternel par la mère, y compris le colostrum, également appelé "premier vaccin" du bébé, qui est extrêmement riche en nutriments et en anticorps" souligne le rapport. L'allaitement est également lié à un risque plus faible d'obésité future chez les enfants.

800 000 nourrissons pourraient être sauvés chaque année

"Améliorer les pratiques d'allaitement maternel pourrait sauver la vie de plus de 800 000 enfants de moins de 5 ans chaque année, dont la grande majorité a moins de six mois" insistent l'OMS et l'Unicef qui estiment que 78 millions de nouveau-nés, soit 3 sur 5, ne sont pas mis au sein dans l'heure qui suit leur naissance, ce qui accroît le risque de mort infantile.

3 in 5 babies are not breastfed within the first hour of life.
Those babies are at higher risk of death and disease.
See our new WHO/@UNICEF #breastfeeding report https://t.co/6wGSRMNeMQ pic.twitter.com/MV0zlmpUm5

— World Health Organization (WHO) (@WHO) July 31, 2018

A lire aussi :

Pourquoi allaiter bébé pendant 180 jours ?

Allaitement maternel exclusif : 4 ou 6 mois ?

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.