Actualités - Revue de presse

Allez-vous payer vos rendez-vous manqués chez le médecin ?

spacer

Allez-vous payer vos rendez-vous manqués chez le médecin ?

Chaque année 28 millions de consultations ne sont pas honorées par les patients qui avaient pris rendez-vous chez leur médecin généraliste, soit une perte de temps estimée à 40 mn par jour et par médecin. C'est pourquoi un syndicat de médecins vient de lancer une pétition sur internet, pour demander que la facturation des rendez vous non honorés soit autorisée.

Sur le même sujetDe moins en moins de médecins généralistes en France De moins en moins de médecins généralistes en France

Mettre fin à une dérive consumériste

"Nous demandons que l'article du Code de la santé publique qui dispose que les honoraires ne peuvent être réclamés qu'à l'occasion d'actes réellement effectués soit amendé afin de pouvoir facturer aussi les rendez-vous non honorés" souligne l'Union française pour une médecine libre dans sa pétition.

En touchant directement au porte-monnaie des patients, les médecins espèrent mettre un terme aux rendez-vous non honorés et ainsi "libérer du temps de soin, donner de la disponibilité de rendez vous aux patients et diminuer une part des passages aux urgences".

A lire aussi :

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.