Actualités - Revue de presse

Alzheimer : un nouveau médicament qui débarrasse le cerveau des protéines toxiques

Alzheimer : un nouveau médicament qui débarrasse le cerveau des protéines toxiques

Le laboratoire japonais Eisai et son partenaire américain Biogen viennent de présenter les résultats d'un essai de traitement lors du congrès international de la maladie d'Alzheimer qui se tenait à Chicago il y a quelques jours. Ce traitement cible la protéine amyloïde, "la fameuse protéine qui se dépose dans le cerveau des patients" explique sur France Inter le Pr Bruno Dubois, chef du service des maladies cognitives à la Pitié Salpêtrière, qui assistait à ce congrès.

Sur le même sujet Alzheimer : la ministre confirme le déremboursement des médicaments

Ce nouveau traitement a été testé sur 854 personnes atteintes d'une forme légère ou précoce de la maladie d'Alzheimer. Les résultats ont montré que les patients ayant reçu la dose la plus élevée de ce médicament (un anticorps monoclonal baptisé Ban 2401) soit 10mg par kilo de poids, deux fois par mois en intraveineuse, ont présenté de fortes réductions des plaques amyloïdes dans leur cerveau.

"Ils avaient environ 93 % de bêta-amyloïdes en moins par rapport aux personnes portant un placebo" apprend-on sur Web MD. Ces patients ont également obtenu de meilleurs résultats au test appelé ADAS-cog, un ensemble de 11 tâches à compléter qui mesurent les déficits de mémoire, de langage, d'attention et d'autres capacités mentales.

Le Dr Lynn Kramer, chef de la direction clinique d'Eisai Pharmaceuticals, a déclaré que la société présenterait ces données à la FDA afin de discuter des prochaines étapes. Mais il ne s'est pas engagé sur la date de l'essai de phase 3. "Nous avons besoin de plus de données, de plus de temps".

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.