Actualités - Revue de presse

Avigan : un remède au coronavirus ?

logo

"L'Avigan soigne 90% des cas de coronavirus" affirme un Italien, établi au Japon, dans une vidéo virale. Info ou intox ? L'antiviral nippon, autorisé depuis 2014 est actuellement testé par l'Agence du médicament italien (AIFA) dans l'espoir d'une piste de guérison du Covid-19. Mais pour l'heure, rien n'a été prouvé scientifiquement.

Au Japon, on ne se confine pas et la vie normale conserve son cours. La raison ? Un simple médicament, l'Avigan, dont la molécule est le favipiravir, un anti-grippe capable d'éradiquer 90% de cas de Covid-19. Enfin… c'est ce qu'affirme l'Italien Cristiano Aresu, supposément diplômé de pharmacie, basé au Japon. "Pourquoi nous cache-t-on un fait aussi important en Italie ?" a exprimé l'homme dans une vidéo devenue virale depuis.

Un médicament interdit en Europe

Peut-être parce que ce médicament est interdit en Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis… Mais ce message a eu le mérite d'éveiller la curiosité des autorités sanitaires italiennes qui se sont empressées de lancer des essais cliniques ! Si toutefois l'AIFA donnait son aval, le président de la région vénitienne, Luca Zaia souhaiterait le tester sur tous les patients de Covid-19 actuellement hospitalisés.

L'uso del #favipiravir (nome commerciale #Avigan) per #Covid19 non è autorizzato in Europa e Usa. Al momento non esistono studi clinici pubblicati relativi all'efficacia e alla sicurezza del farmaco.
Lo rende noto l'@Aifa_ufficiale. Leggi il comunicato ⤵️https://t.co/TFx6Zw3MbWpic.twitter.com/EBLDSVIjcD

— Ministero Salute (@MinisteroSalute) March 22, 2020

Il s'agit d'un antiviral utilisé contre les souches virales résistantes aux médicaments classiques. Il a notamment été employé avec succès pour lutter contre Ebola. D'après les résultats sur 200 personnes testées en Chine, il permettrait de réduire la durée de la maladie à 4 jours (contre 11 en général) mais serait surtout efficace chez les personnes dont le Covid-19 a été dépisté très tôt. Par ailleurs, il peut entraîner des effets secondaires importants, comme des déformations foetales chez la femme enceinte.

Lire aussi :

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.