Actualités - Revue de presse

Blue Monday : le lundi le plus déprimant de l’année

Blue Monday : le lundi le plus déprimant de l'année

Additionnez une météo plus que morose, le contrecoup financier des fêtes, la difficulté à tenir les résolutions de début d'année et le manque de luminosité (Lille a comptabilisé 1h40 de soleil depuis le début du mois, Paris seulement 2h40) et vous aurez toutes les données de la formule mathématique qui fait du troisième lundi de janvier la journée la plus déprimante de l'année (le fameux Blue Monday).

Si, en plus, vous ajoutez à cette longue liste le pic d'épidémie de gastro et la grippe qui, cette année, frappe particuilèrement les moins de 65 ans, et vous n'aurez sans doute pas envie de mettre le nez dehors ce matin.

Comme un lundi…

Le lundi n'est déjà pas, en temps habituel, une journée particulièrement euphorisante. Nombre de personnes attaquent la semaine avec difficulté en raison du "jet lag social" provoqué par le rythme plus lent du week-end. Le lundi est également, selon le Bureau des statistiques du travail américain, le jour où l'on a le plus de risque de se faire tuer sur son lieu de travail.

Donc ce lundi 15 janvier ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Sauf… si vous décidez de prendre le contrepied de ce Blue monday. Voici comment :

  • Souhaitez à toutes les personnes que vous rencontrerez ce matin une bonne journée. Cette bonne humeur devrait être contagieuse.
  • Ce midi, oubliez la cantine et allez déjeuner dehors. Si possible dans un café ou un petit resto que vous ne connaissez pas encore et que vous avez envie de tester depuis longtemps.
  • Offrez-vous un bouquet de fleurs, histoire d'apporter une touche de couleur à cette journée grise de janvier.
  • Oubliez les soldes d'hiver et achetez dès aujourd'hui ce petit top aux couleurs printanières qui fait déjà penser aux beaux jours qui approchent (doucement mais sûrement). Et avant de choisir sa couleur, rappelez-vous que le jaune est revitalisant, le orange est tonique et le rouge augmente la vitalité.

A lire aussi :

Il est plus facile d'arrêter de fumer le lundi

Fatiguée le lundi : la faute aux grasses matinées

Déprime, insomnie : la luminothérapie peut vous aider

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.