Actualités - Revue de presse

Cancer : une bouteille de vin équivaut à 10 cigarettes

Cancer : une bouteille de vin équivaut à 10 cigarettes

Les chercheurs de l'Hôpital universitaire de Southampton (Grande-Bretagne) ont cherché à mieux faire comprendre les risques de cancer liés à une consommation modérée d'alcool généralement considérée comme moins nocive que le fait de fumer des cigarettes. Pour cela ils ont établi un "équivalent cigarettes" pour mieux communiquer sur les risques de cancer potentiels. Ils viennent de publier les résultats de leurs travaux dans la revue BMC Public Health.

Sur le même sujet Les 4 résolutions anti-cancer Cancer : 4 bonnes résolutions pour 2019

Entre 10 et 14 cas de cancers en plus pour 1000 personnes

Selon les chercheurs, boire une bouteille de vin par semaine équivaut à fumer une dizaine de cigarettes en matière de risque de développer un cancer. En d'autres termes, si 1000 hommes et 1000 femmes buvaient chacun une bouteille de vin par semaine, environ 10 hommes et 14 femmes supplémentaires seraient atteints d'un cancer à un moment de leur vie, déclarent les chercheurs. "Nous espérons qu'en utilisant la cigarette comme comparateur, nous pourrons communiquer ce message plus efficacement pour aider les individus à faire des choix de vie plus éclairés" ajoute le Dr Theresa Hydes du département de gastroentérologie et d'hépatologie de l'hôpital universitaire de Southampton et principale auteure de l'étude.

A lire aussi :

Ados : 2 verres d'alcool par jour pour développer une maladie du foie

Tabac et alcool augmentent le risque de 2e cancer

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.