Actualités - Revue de presse

Cancer : une petite fille sauvée de justesse grâce à une photo

Cancer : une petite fille sauvée de justesse grâce à une photo

Tout commence en mai 2016, dans l'Oregon (aux États-Unis). Elly Smith, une jeune maman de 38 ans, prend une photo de sa fille de 2 ans, Gracie. Et elle remarque que quelque chose ne va pas : le flash a fait « briller » l’œil droit de son enfant. « Ça faisait comme si elle avait un œil paresseux et ça faisait une étrange lumière blanche » raconte-t-elle à SWNS.

Inquiète, Elly Smith se rend dès le lendemain chez son médecin avec la petite Gracie, et obtient rapidement un rendez-vous auprès d'un ophtalmologiste. Le spécialiste diagnostique un rétinoblastome, une tumeur cancéreuse de la rétine qui se caractérise notamment par un strabisme et par un « reflet blanc » au niveau de l’œil – en langage médical, on parle de leucocorie.

D'après l'Institut Curie, le rétinoblastome survient généralement avant l’âge de 5 ans ; dans la moitié des cas, une prédisposition génétique est présente. Si la pathologie reste assez rare en France (on enregistre environ 50 cas chaque année), environ 95 % des enfants sont guéris dans les pays développés.

10 tumeurs dans l’œil de la fillette

Seize jours seulement après la photo révélatrice (le 1er juin 2016), la petite Gracie a bénéficié d'une énucléation – une intervention chirurgicale visant à réaliser une ablation de son œil droit.

En effet, les médecins du Wills Eye Hospital in Philadelphia (aux États-Unis) ont découvert la présence de 10 tumeurs au niveau de la rétine. Deux semaines plus tard, la petite fille a pu commencer un traitement par chimiothérapie.

Mais tout est bien qui finit bien : trois mois après son opération, la fillette a reçu une prothèse oculaire – « elle parle souvent de son « œil magique » avec ses amis » souligne la maman, désormais soulagée.

À lire aussi :

Technologie : des lentilles à aiguilles pour lutter contre les maladies de l'oeil

Conjonctivite : la recette des compresses de camomille

Décollement de la rétine : une piste pour améliorer la vision

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.