Actualités - Revue de presse

Ce qu’on attend d’un gommage pour le corps

Les-ingredients-a-surveiller-dans-les-cosmetiques1_exact540x405_l

Ce qu'on attend d'un gommage pour le corps

Un bon gommage exfolie la peau

Sa principale fonction est de débarrasser la peau des cellules mortes grâce aux particules exfoliantes. Celles-ci peuvent être de granulométries (tailles) différentes, afin d'obtenir une exfoliation douce ou plus intensive. Dans un gommage corporel, on retrouve généralement plusieurs types de particules, de tailles variables, sous la forme de poudre plus ou moins fine, à base de noyaux broyés, de sucre, de sel ou bien de microbilles issues de jojoba ou de cellulose, idéales pour les peaux sensibles.

Sur le même sujet Les ingrédients à surveiller dans les cosmétiques

Il a une action "soin"

Outre le fait que certaines particules exfoliantes possèdent elles-mêmes des vertus cosmétiques intéressantes, comme le sel qui est un bon reminéralisant pour la peau, d'autres actifs "soin" peuvent être ajoutés à la formule : vitamine E, eau thermale, eau florale…

Un bon gommage délasse et assouplit l'épiderme

Si la texture est majoritairement constituée de corps gras, qu'elle soit moussante ou huileuse, elle offre, en association avec le parfum, un moment de détente bienfaisant sous la douche.

Un gommage de qualité ne doit être ni trop abrasif ni trop irritant, pour préserver le film hydrolipidique de la peau. C'est pourquoi la plupart des formules renferment des agents relipidants, principalement des huiles et des beurres d'origine végétale, et des ingrédients hydratants, tels que l'aloe vera et la glycérine. Ils permettent également aux gommages en pâte, pauvres en eau, de s'appliquer plus facilement sur la peau.

Comment bien l'appliquer ?

Appliquez-le toujours sur peau humide, par légers massages circulaires, en insistant uniquement sur les zones rugueuses (talons, coudes, genoux). Il doit être toujours suivi de l'application d'un lait hydratant.

Les peaux normales peuvent faire un gommage hebdomadaire. Pour les peaux sensibles, les dermatologues conseillent de se limiter à une ou deux fois par mois maximum.

A lire aussi :

Gommage corporel sucré-salé à faire soi-même

Un gommage au café pour affiner ses gambettes

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.