Actualités - Revue de presse

Ce robot humanoïde fait des pompes

Ce robot humanoïde fait des pompes

Faire une série de pompes, de crunchs (exercice d'abdominaux) et de tractions sans broncher ? Kengoro, un humanoïde musculo-squelettique de 1,7 mètre de haut et de 56 kilos s'exécute à la perfection. Tel un sportif initié aux exercices de renforcement musculaire, cet humain reproduit les mouvements des humains pendant l'activité physique. Kengoro est même capable de transpirer pendant un effort trop intense. Ces prouesses robotiques ont été développées par les chercheurs du JSK Lab de l'Université de Tokyo, dirigés par le professeur Masayuki Inaba. A la différence de ces prédécesseurs, Kengoro est équipé d'un ingénieux système de refroidissement qui évacue l'eau et l'air libre des zones de l'exosquelette sollicitées, à l'origine de la sudation pendant les mouvements.

Comprendre les mouvements humains

Les exploits physiques de cet humanoïde ne sont pas destinés à donner des sueurs froides aux plus sédentaires. Ils visent à mieux comprendre "comment les humains se déplacent pendant les sports athlétiques". Les chercheurs espèrent avec ces connaissances contribuer "au développement de membres artificiels et de corps entiers, et faire avancer la conception des mannequins de crash-test", expliquent-ils dans leur étude parue dans Science Robotics.

Meet The Unsettling #Robot That Sweats And Works Out https://t.co/yKvepTs1IG via @WIRED #Robotics #technology #kengoro

— Michael McLeod (@michaelwmcleod) December 29, 2017

Lire aussi :

On reprend les bonnes habitudes après les fêtes

Un robot réussit le concours de médecine en Chine

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.