Actualités - Revue de presse

C’est prouvé : les œufs sont bons pour le cerveau des enfants !

C'est prouvé : les œufs sont bons pour le cerveau des enfants !

Durant la diversification alimentaire, les œufs sont introduits en même temps que le poisson : vers l'âge de 7 mois. Sauf en cas d'allergie alimentaire, le blanc d'œuf doit être proposé en même temps que le jaune : les experts recommandent, pour commencer, ¼ d'œuf dur au repas de midi, puis 1/3 d'œuf dur entre 9 et 12 mois et ½ œuf dur à partir de 2 ans.

D'après une nouvelle étude menée par la Washington University in St. Louis (aux États-Unis), les œufs seraient excellents pour le cerveau des jeunes enfants : riches en choline (un nutriment dont l'action est proche de celle des vitamines du groupe B) et en acide docosahexaénoïque (que l'on appelle aussi DHA, un omega-3), ceux-ci participeraient au développement des cellules nerveuses et à leur organisation durant les premières années de la vie de Bébé.

Attention à bien choisir ses œufs au supermarché

« Comme le lait, les œufs sont indispensables à la bonne croissance de l'enfant : ils contiennent des nutriments essentiels tels que des bons acides gras, des protéines, des vitamines A et B12, du sélénium… Ils sont, en outre, faciles à cuisiner et relativement abordables pour les parents » expliquent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans le American Journal of Clinical Nutrition.

Attention : il reste important de bien choisir ses œufs au supermarché. Dans l'idéal, on privilégie les œufs « bio » avec un code 0 et un logo AB, ce sont les meilleures conditions d'élevage. Sinon, un code 1 et un logo Label Rouge. Sur la boîte, on doit retrouver les mentions « œufs de poules élevées en plein air » ou « œufs de poules élevées selon le mode de production biologique » ou « œufs biologiques ».

Source

À lire aussi :

Le blanc d'oeuf va faire avancer la recherche sur le cancer

OEufs brouillés au bacon et pamplemousses

L'oeuf, virtuose des protéines

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.