Actualités - Revue de presse

Cet été, on adopte un bon compact solaire

logo

Cet été, on adopte un bon compact solaire

Le compact solaire protège la peau des UV

Grâce à des filtres solaires : soit un mélange de filtres chimiques et minéraux, soit uniquement des écrans minéraux (oxyde de titane et dioxyde de zinc) dans les produits destinés aux peaux sensibles. Une haute ou très haute protection anti-UVA et anti-UVB est assurée. Plus le SPF est élevé, 50+ étant le maximum, plus la protection est forte. Et quand le logo UVA est encerclé, cela signifie que l'effet bouclier s'exerce également contre les UVA longs.

Lire aussi

Le compact solaire s'applique facilement

Le produit doit pouvoir se déposer sans laisser de traces. La phase grasse se compose donc de corps gras, d'origine végétale ou de synthèse, associés à des cires épaississantes, ce qui permet d'obtenir cette forme compacte. Il y a également des poudres absorbantes (minérales ou de synthèse) destinées à contrebalancer les corps gras et à apporter un fini mat à l'application.

Il unifie le teint en transparence

C'est la mission des agents optiques (mica, titane, oxydes de fer) qui apportent de l'éclat au teint. Les pigments colorés sont en général des oxydes de fer jaunes, rouges, noirs ou blancs, qui créent toute une palette de teintes allant du beige clair au brun foncé, pour convenir à tous les tons de peau.

Le compact protège des agressions extérieures

Les actifs "soin" assurent une protection contre les radicaux libres, grâce aux antioxydants comme la vitamine E, ainsi qu'une bonne hydratation avec de l'acide hyaluronique, de l'eau thermale ou de la glycérine, pour éviter les sensations d'inconfort et de dessèchement.

Le compact solaire limite les taches

Par l'action anti-UV des filtres solaires, qui protègent la peau du photo vieillissement et par la présence des pigments (oxydes de fer) qui assurent une barrière contre la lumière bleue. Il a été prouvé que cette lumière visible était impliquée dans la survenue des taches, et notamment du mélasma (masque de grossesse). Plus le produit est couvrant, plus la protection est importante.

Lire aussi

En pratique

  • Comment le choisir ?

Préférer une teinte peu foncée et une texture légère, car la peau va prendre des couleurs au soleil.

  • De quelle façon l'appliquer ?

Sur une peau nettoyée et hydratée, par petites touches à l'aide de l'éponge contenue dans le boîtier, que l'on peut légèrement humidifier.

  • À quelle fréquence l'utiliser ?

Soit ponctuellement quand on est exposée au soleil et que l'on souhaite protéger sa peau avec un produit couvrant ou pour masquer des imperfections, des rougeurs. Soit tous les jours de l'année, quand on a une peau sujette aux taches et que l'on vit dans une région très ensoleillée.

  • Peut-on l'utiliser à la plage ?

Éventuellement, mais en cas d'exposition prolongée à un fort rayonnement, il est recommandé d'appliquer au préalable un produit solaire à fort SPF (30, 50).

Dernière astuce : on pense à mettre auparavant un sérum ou un fluide hydratant si on a la peau sèche.

Merci à Madie Fanguin, expert formulateur en galénique.

Lire aussi

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.