Actualités - Revue de presse

Cigarettes : une forte chute des ventes chez les buralistes

Cigarettes : une forte chute des ventes chez les buralistes

Bonne nouvelle côté santé. Ce mardi 7 août 2018, la Direction générale de la Douane a publié les chiffres officiels du marché du tabac pour la France continentale, c'est-à-dire le volume des livraisons aux buralistes pour ce mois de juillet 2018.

Et les chiffres sont éloquents puisqu'ils révèlent une baisse des ventes de 2,4 % par rapport à juillet 2018 ; au total, depuis le 1er janvier 2018, les ventes ont cumulativement baissé de 9,2 % sur le territoire métropolitain.

Une baisse des ventes qui s'explique (en partie) par la hausse du prix du tabac : en 2017, le prix moyen du paquet de cigarettes est passé à 7,10 euros ; en mars 2018, il a atteint 8 euros.

Le tabagisme, un fléau voué à disparaître ?

Pour 2019, le gouvernement prévoit une première hausse de 50 centimes en avril, puis une seconde hausse de 50 centimes en novembre – ainsi, fin 2019, le paquet de cigarettes devrait avoisiner les 9 euros. Le cap du paquet de cigarettes à 10 euros devrait, quant à lui, être atteint en 2020.

« Un paquet (de cigarettes) à 15 euros est tout à fait envisageable » a réagi Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme.

Il faut dire que la cigarette séduit de moins en moins les Français : selon une enquête publiée au mois de mai 2018 par Santé publique France, ils n'étaient plus « que » 12,2 millions à fumer régulièrement en 2017, contre 13,2 millions en 2016, soit 1 million de fumeurs réguliers en moins en l'espace d'un an seulement. Des efforts à poursuivre !

À lire aussi :

Les ados qui vapotent deviennent fumeurs

Strasbourg : interdiction de fumer dans les parcs et jardins publics !

Tabac : ces paquets dont le prix va augmenter

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.