Actualités - Revue de presse

Comment retrouver l’appétit ?

Comment retrouver l'appétit ?

"Les bourgeons du goût, qui se régénèrent tous les 10 jours, peuvent être affectés par de nombreux facteurs : sécheresse buccale, carence en zinc ou en vitamine B3, mycose, médicaments, chimio ou radiothérapie… Et par l'âge : dès 50 ans, la sensibilité de l'odorat et celle du goût diminuent", indique Laurence Mazziotta, diététicienne au CPBVAA et à l'Adapt, à Valence. Certaines maladies (Alzheimer, Parkinson, AVC, traumatisme crânien) peuvent aussi l'altérer. Mais le plus souvent, il s'agit d'une diminution du goût sur laquelle on peut agir.

Sur le même sujet Perte d'appétit Manque d'appétit : et si vous mangiez devant un miroir ?

En arrêtant de fumer, par exemple, ou en consommant plus d'aliments riches en zinc (huîtres, haricots, noix, céréales, produits laitiers) ou en vitamine B3 (aliments d'origine animale, céréales enrichies…), en supprimant un médicament ou en le prenant à distance des repas…

Et en trouvant des astuces pour réveiller à la fois le goût, l'envie et le plaisir de manger.

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.