Actualités - Revue de presse

Covid-19 : comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

logo

Ça y est, c'est lancé : à partir de ce jeudi 14 janvier 2021, les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19. Ces vaccinations débuteront à partir du lundi 18 janvier 2021.

Sur le même sujetUn décret modifie la liste des personnes ayant droit à l'activité partielle.Covid-19 : des patients demandent une modification de la liste des personnes vulnérables

Se faire vacciner contre le Covid-19 : prendre rendez-vous sur internet

Pour se faire vacciner contre le Covid-19, on peut d'abord prendre rendez-vous sur l'un des sites web sélectionnés par le gouvernement : Doctolib, Maiia ou KelDoc. Il suffit d'écrire "vaccination covid 19" dans la barre de recherche pour obtenir la liste des établissements qui vaccinent contre l'infection à coronavirus Sars-Cov-2. On peut aussi prendre rendez-vous sur le site officiel Sante.fr.

Pour Sante.fr, la procédure a été détaillée par le ministre de la Santé Olivier Veran lors d'un point presse ce 7 janvier 2021 : "vous vous inscrivez, vous réservez votre créneau. Sur place un médecin (ou tout autre soignant) vous posera quelques questions, on vous fera remplir un auto-questionnaire très simple qui visera juste à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement et dans de bonnes conditions. (…) Si vous le souhaitez, vous pourrez voir un médecin ; sinon, vous pourrez directement passer à l'étape de la vaccination."

On peut évidemment choisir le centre de vaccination que l'on veut : il est néanmoins prévu que les deux injections aient lieu au même endroit.

Se faire vacciner contre le Covid-19 : prendre rendez-vous par téléphone

Ce jeudi 14 janvier 2021 sera dévoilé un numéro de téléphone national pour prendre rendez-vous afin de se faire vacciner contre le Covid-19. "Il vous orientera vers les différents centres [de vaccination] au plus près de chez vous, a indiqué le ministre de la Santé. Six centres de vaccination seront ouverts en janvier par département, à raison d'un centre pour 100 000 habitants."

Le ministre de la Santé a promis un "appel efficace" : "en Allemagne, il faut [attendre au téléphone] entre trois et six heures, je ne veux pas de ça".

Se faire vacciner contre le Covid-19 : des bons de vaccination vont être envoyés

Sur le même principe que les bons de vaccination contre la grippe qui sont déjà envoyés chaque année aux personnes à risque, l'Assurance Maladie a prévu d'envoyer des courriers aux personnes éligibles au vaccin anti-Covid-19. Ces courriers seront envoyés à partir du vendredi 22 janvier 2021, notamment aux personnes âgées de 75 ans et plus.

À lire aussi :

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.