Actualités - Revue de presse

Dépistage des maladies du foie : il devrait être systématique

Dépistage des maladies du foie : il devrait être systématique

Un millier de spécialistes des maladies du foie étaient réunis en congrès ce début de semaine à Paris. Par la voix du Pr Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine) et organisateur de cette conférence, ils appellent à "la mise en place urgente de mesures à grande échelle pour enrayer la mortalité sous-estimée des maladies du foie" et plaident pour "le dépistage par un dosage systématique des transaminases lors des examens de routine".

2 fois plus de malades du foie que de diabétiques

Les estimations mondiales indiquent que 844 millions de personnes sont atteintes de maladies du foie, soient deux fois plus que les malades du diabète. Ces maladies hépatiques affichent un taux de mortalité élevé (2 millions de décès par an) car les malades restent longtemps asymptomatiques et le dépistage est souvent tardif.

En France chaque année, près de 9000 nouveaux cas de cancer du foie sont rapportés conduisant au décès de 3 malades sur 4 (soit près de 7000 morts). "Dépister tôt une maladie du foie est impératif pour prévenir l'évolution vers un cancer du foie et seule une prise en charge précoce de ces cancers peut permettre d'envisager une guérison" souligne l'hépatologue.

Un test simple et bon marché

Le dosage sanguin des transaminases (ALAT), un test simple et bon marché, permet de dépister les maladies du foie (fibrose, cirrhose…) quelle qu'en soit la cause. Des examens complémentaires (scores, tests sanguins, élastométrie) permettent dans un deuxième temps de découvrir le stade de la maladie.

"En d'autres termes, le dosage systématique des transaminases lors de tout examen de routine constitue aujourd'hui le meilleur outil pour dépister à grande échelle les maladies du foie encore trop souvent négligées" insiste le Pr Marcellin.

A lire aussi :

Le gras et le sucre, les ennemis de votre foie

NASH : le syndrome du "foie gras" touche de plus en plus de Français

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.