Actualités - Revue de presse

Dépression : 9 symptômes qu’il ne faut pas ignorer

spacer

Contrairement à une idée répandue, la dépression, ce n'est pas qu'un simple "coup de mou" : il s'agit d'une véritable maladie qui correspond à un déséquilibre des neurotransmetteurs, ces substances chimiques qui transmettent les informations dans le cerveau.

Sur le même sujetDépression : non, ce n'est pas " juste un coup de mou " !

La dépression (que l'on appelle aussi "épisode dépressif caractérisé" en langage médical) n'est pas une maladie rare : l'Inserm estime ainsi qu'1 Français sur 5 environ en souffrira au cours de sa vie.

Toutes les catégories de la population peuvent être atteintes par la dépression : enfants, adolescents, femmes enceintes, seniors… Il existe toutefois certains facteurs de risque : ainsi, un événement traumatique (rupture, licenciement, deuil…) peut favoriser le développement de cette pathologie. Il existe également une vulnérabilité génétique.

Comment faire la différence entre une déprime et une dépression ?

La dépression est une maladie qui se caractérise par des symptômes spécifiques : le plus important d'entre eux est un sentiment de tristesse constant pendant au moins 2 semaines. A contrario, une personne "simplement" déprimée sera en mesure de ressentir d'autres émotions : elle pourra, par exemple, avoir des moments de gaieté avec ses proches, sourire de façon sincère, voir le positif autour d'elle.

Bonne nouvelle : la dépression est une maladie que l'on peut traiter, à la fois avec des médicaments (antidépresseurs) et avec une psychothérapie (par exemple : une thérapie cognitive et comportementale).

Selon l'Inserm, les traitements contre la dépression sont efficaces dans environ 70 % des cas. Il est toutefois indispensable de consulter au plus tôt : en effet, plus la maladie est prise en charge précocement (par un médecin psychiatre ou généraliste), moins le traitement est long et moins le risque de rechute est important.

Sources :

Inserm

Haute Autorité de Santé (HAS)

À lire aussi :

Comment différencier une déprime d'une dépression ? Les conseils des experts

Pourquoi la dépression touche-t-elle davantage les femmes ? La science a la réponse

Oui, il existe un lien entre le surpoids et la dépression

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.