Actualités - Revue de presse

Détecter l’otite de l’enfant grâce à une application mobile

logo

Détecter l'otite de l'enfant grâce à une application mobile

L'otite est une affection courante, particulièrement chez les enfants de 6 mois à 3 ans. Elle est même la deuxième maladie infectieuse la plus fréquente chez les bambins. Généralement bénigne et non contagieuse, elle se manifeste par un rhume et se détecte par l'évocation des symptômes ainsi qu'un simple examen clinique. Seulement, toute douleur de l'oreille n'est pas nécessairement un signe de la pathologie. Afin de préciser son diagnostic, des chercheurs de l'Université de Washington (États-Unis) ont inventé un outil plus précis que l'évaluation visuelle des médecins, affirment-ils.

Dans la revue Science Translational Medicine, les ingénieurs décrivent ce mercredi 15 mai leur invention. Un simple entonnoir en papier, fabriqué par les parents, se place dans le canal auditif de l'enfant pendant 1,2 seconde. Une application mobile émet alors un son continu, comme un pépiement d'oiseau. Elle analyse ensuite le signal acoustique renvoyé par l'oreille, grâce au micro du téléphone. Si des fluides sont présents derrière le tympan, dans l'oreille moyenne, le son renvoyé sera plus grave. Il indiquera ainsi une infection.

Éviter une consultation inutile

« C'est un peu comme un verre de vin, illustre Shyam Gollakota, chef du laboratoire et professeur de sciences informatiques et d'ingénierie, relayé par Le Journal du Québec. Si vous faites sonner le verre avec le doigt, le son sera différent selon le niveau de liquide dans le verre.» Testé sur une centaine d'oreilles, l'application a réussi à détecter 85 % des otites. Le chercheur compare son invention au thermomètre. Celui-ci évite aux malades de se rendre chez le médecin inutilement en cas de doute sur une éventuelle fièvre. En cas de signe de l'affection de l'oreille, les parents devront toutefois se rendre chez un praticien pour confirmer le diagnostic, et obtenir une ordonnance.

L'objectif du laboratoire à l'origine de cette création est de « résoudre certains des plus grands problèmes de santé actuels », à bas coût, affirme Shyam Gollakota. Son équipe avait déjà conçu des applications mobiles pour détecter l'apnée du sommeil ou encore avertir les proches d'une personne semblant faire une overdose d'opiacés. Quant à l'outil pour l'otite, ses créateurs attendent désormais une autorisation des autorités sanitaires américaines d'ici la fin de l'année, pour une mise en ligne au premier trimestre 2020.

À lire aussi :

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.