Actualités - Revue de presse

En Angleterre, une taxe sur les gobelets des boissons à emporter

En Angleterre, une taxe sur les gobelets des boissons à emporter

Après les cotons-tiges, les gobelets en carton seront-ils les prochains objets à être interdits ? Si l'idée n'est pas à l'ordre du jour en France, en Angleterre, on y songe sérieusement. Des députés britanniques proposent de taxer les contenants jetables vendus avec les boissons à emporter. La retenue envisagée serait de 25 pence (environ 28 centimes d'euro). L'objectif affiché avec cette "taxe latte" (en référence aux boissons chaudes à emporter de type café au lait) est d'encourager les consommateurs de boissons à emporter à utiliser des contenants réutilisables et donc de réduire le l'impact écologique lié à l'utilisation des gobelets en carton. Environ 2,5 milliards de gobelets en papier sont utilisés chaque année au Royaume-Uni. Selon le comité de vérification environnementale de la Chambre des communes repris par CNN, moins de 1 sur 400 sont recyclés. "La plupart des gens pensent à tort que les gobelets jetables sont largement recyclés", observent les députés britanniques dans un rapport. Contrairement à l'idée répandue, les gobelets en carton sont recouverts en leur sein d'une fine couche de matière plastique qui nécessite une séparation préalable des matériaux avant l'étape du recyclage. Au Royaume-Uni, seules quatre usines de traitement les recyclent.

Une expérimentation chez Starbucks

Pour éviter le gaspillage, les Britanniques vont devoir s'attendre à ouvrir un peu plus leur porte-monnaie. Si cette taxe est votée par le parlement britannique, le prix moyen de la tasse de café serait revu à la hausse de 10 %. L'argent récolté serait consacré à l'amélioration des infrastructures de recyclage dans le pays, avancent les législateurs. Cette inflation dissuasive devrait alors inciter les Britanniques à ramener leur thermos pour emporter leur café.

Avant d'être officialisée, l'enseigne Starbucks devrait expérimenter cette mesure dans 20 de ses magasins à Londres. Pour éviter trop de clients mécontents, elle s'est engagée à faire baisser de 25 pence les boissons des clients disposant de leur propre tasse.

The Government should introduce a 25p latte levy to tackle disposable coffee cup waste. View our interactive report summary here: https://t.co/1jnrRQOYCh pic.twitter.com/SjmcQztuLm

— Environmental Audit Committee (@CommonsEAC) January 5, 2018

A post shared by MAISON VIE (@maisonvieltd) on Jan 9, 2018 at 9:54am PST

A post shared by Naoko (@nokko62) on Jan 14, 2018 at 7:07am PST

Lire aussi :

Les pesticides nuisent à la fertilité féminine

Etats-Unis : 20 000 décès liés à la pollution chaque année

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.