Actualités - Revue de presse

En Lorraine, une épidémie de teigne contamine 15 élèves de maternelle 

En Lorraine, une épidémie de teigne contamine 15 élèves de maternelle

Le premier cas a été détecté en octobre dernier. Cinq mois plus tard, les parents dénoncent un manque d'informations. A l'école maternelle de Luttange au sud-est de Thionville en Lorraine, 15 élèves sur une classe de 24 ont été contaminés par la dermatophytose, maladie très contagieuse également appelée la teigne comme le rapporte Le Républicain Lorrain.

La teigne est due à des champignons, les dermatophytes et se manifeste par la perte de cheveux, des plaques sur le dos, les bras, le cuir chevelu ainsi que des cercles rouges sur la peau. Elle se transmet par l'homme ou les animaux.

L'école a recensé un premier cas en octobre puis "huit en décembre", selon un parent d'élève interrogé par le quotidien local. Le médecin scolaire avait alors fait un prélèvement sur les élèves contaminés pour connaitre la nature des plaques.

Des analyse toujours en cours

Au mois de janvier, l'Inspection académique a saisi l'Agence régionale de santé (ARS) ainsi que l'hôpital Bel Air de Thionville et les services de la protection maternelle et infantile. Un prélèvement a été effectué sur tous les enfants, même ceux qui ne sont apparemment pas infectés. Des analyses sont toujours en cours.

Contacté par France 3 Grand Est, Jean-Michel Werquin, maire de Luttange a indiqué que la mairie prend des dispositions. Un grand nettoyage a été fait à l'école en attendant les résultats des analyses. "Pour le moment, on ne sait pas quoi faire de plus. Nous avons déjà supprimé les ballons, tapis et autres matériels pédagogiques susceptibles d'être porteurs du champignon", a-t-il déclaré.

Deux cas ont également été déclarés à l'école élémentaire. La cause de l'épidémie n'est pas encore connue.

A lire aussi :

La pollution de l'air affecte la mémoire des enfants

Une crèche infestée par les puces ferme temporairement à Perpignan

Une salmonelle aurait décimé les Aztèques il y a 500 ans

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.