Grippe : la rentrée des classes risque d'aggraver l'épidémie
Alors que les enfants et adolescents reprennent le chemin de l'école, le ministère de la Santé redoute une accentuation de l'épidémie de grippe. Cette dernière a d'ailleurs été qualifiée « d'exceptionnelle » avec tous les départements au rouge depuis le 18 décembre, hormis la Corse.
C'est un virus de type A (H1N1) qui prédomine et touche en grande partie les jeunes de moins de 15 ans. Du 25 au 31 décembre, Santé publique France a recensé près de 12 000 passages aux urgences qui ont conduit à 1 250 hospitalisations. Le ministère de la Santé estime que le nombre de cas risque de dépasser ceux des deux dernières années, d'autant plus que le pic épidémique n'est pas encore atteint.
7 gestes « barrières » contre le virus
Avec le retour des élèves en salle de classe la direction générale de la Santé (DGS) appelle à « la contribution de chacun pour limiter la progression rapide de ce virus ». Elle rappelle les 4 gestes à adopter pour se protéger :
– se laver les mains régulièrement
– se couvrir la bouche lorsqu'on tousse ou éternue
– se moucher dans un mouchoir à usage unique
– éviter de se toucher le visage.
Trois gestes supplémentaires sont à appliquer si l'on est atteint par le virus :
– limiter les sorties
– limiter les contacts physiques avec les personnes et les objets
– porter un masque.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a notamment insisté « sur la nécessité de ne pas envoyer à l'école un enfant qui a potentiellement la grippe ».
Il est aussi conseillé de maintenir une température intérieure du logement à 19°C, particulièrement dans les chambres et d'aérer 10 minutes par jour. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a été saisi afin que les spots TV et radio rappelant ces gestes soient diffusés massivement.
À lire aussi :