Actualités - Revue de presse

Grippe : l’épidémie 2017-2018 moins meurtrière que la précédente

Grippe : l'épidémie 2017-2018 moins meurtrière que la précédente

Enfin une bonne nouvelle ! D'après le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France publié ce mercredi 31 janvier 2018, l'épidémie de grippe de cet hiver 2017-2018 est nettement moins meurtrière que celle de l'année précédente.

Concrètement, entre début décembre 2017 et début janvier 2018, le virus de la grippe a provoqué une surmortalité de 2850 décès contre 14 400 décès supplémentaires entre décembre 2016 et janvier 2017.

Depuis le début du mois de janvier 2018, le nombre de consultations, d'appels à SOS Médecins et de passages aux Urgences pour « syndrome grippal » a diminué, ce qui annonce probablement la fin de l'épidémie. Néanmoins, l'épidémie de grippe reste déclarée sur tout le territoire, même si l'activité du virus est en déclin dans 6 régions métropolitaines – Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Provence-Alpes Côte-d'Azur.

Grippe : une surmortalité qui concerne surtout les plus de 65 ans

« Au vu des chiffres provisoires d'excès de mortalité toutes causes et de décès attribuables à la grippe observés à ce stade de l'épidémie, l'excès de mortalité observé lors de cette saison devrait être inférieur à celui de la saison précédente » estime Santé publique France. À l'heure actuelle, 90 % des décès liés à la grippe concernent des personnes âgées de 65 ans et plus.

La grippe 2017-2018 aura tout de même été responsable de plusieurs décès spectaculaires : on se souvient notamment du petit Kylian, 9 ans, décédé d'un arrêt cardiaque aux urgences de l'hôpital de Lourdes au mois de janvier 2018. Quelques jours plus tard, une fillette de 3 ans perdait la vie à l'hôpital d'Aix-Les-Bains en Savoie, probablement à cause du même virus.

Source

À lire aussi :

L'homéopathie, ma solution contre la grippe

La grippe augmente le risque cardiaque

À 2 ans, un bébé est dans le coma à cause de la grippe

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.