Grippe : seule la Corse est épargnée
La Direction générale de la santé et Santé publique France viennent d'annoncer que l'épidémie de grippe qui avait mis 8 régions en alerte rouge quelques jours avant Noël, s'est largement propagée depuis. Désormais, plus aucune région métropolitaine, hormis la Corse, n'est épargnée par la grippe.
Au cours de cette période, 6213 passages aux urgences pour syndrome grippal ont
été signalés et 15 % des consultations de SOS Médecins ont eu pour motif un syndrome grippal. En milieu hospitalier, les passages pour syndrome grippal concernent particulièrement les moins de 15 ans (56 %). Toutefois, les hospitalisations affectent principalement les personnes âgées (14 % ont entre 65-74 ans et 33 % sont âgées de 75 ans ou plus).
Comment limiter la transmission du virus
• Baissez le chauffage. Comme les allergènes ou le tabac, la chaleur et l'air sec modifient la qualité des sécrétions des voies respiratoires, première barrière contre les microbes. C'est pourquoi la température de votre logement ne doit pas excéder 19-20 °C.
• Aérez votre logement chaque jour pour en renouveler l'air. Et respirez régulièrement un mouchoir en tissu imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle de ravintsara, antivirale et antibactérienne.
• Lavez-vous fréquemment les mains à l'eau et au savon : c'est la manière la lus efficace et la moins onéreuse de lutter contre la propagation des virus.
• Demandez à votre conjoint ou vos collègues de bureau de porter un masque s'ils présentent un syndrome grippal.
• Avant les repas de fête, préparez-vous un bouillon de poule : il est reconnu que la combinaison des différents nutriments de cette soupe stimule les défenses immunitaires et fait barrière contre les virus.
A lire aussi :