Actualités - Revue de presse

Identifier la maladie sur le visage

Identifier la maladie sur le visage

Votre visage peut donner des indications subtiles que vous êtes malade, selon les résultats d'une étude publiée Dans la revue médicale Proceedings of the Royal Society B. Au cours d'une série d'expériences, les participants étaient capables de distinguer avec précision les personnes malades et celle en bonne santé, simplement en regardant leurs photographies.

Pour tester si les signaux faciaux seuls pouvaient transmettre des signes de la maladie, les chercheurs de l'Université de Stockholm en Suède ont donné à 22 adultes une injection d'une bactérie commune ou d'un placebo d'eau salée. Bien que les injections bactériennes ne rendent pas les volontaires vraiment malades, elles ont trompé leur système immunitaire et déclenché une réponse inflammatoire. Peu de temps après, ceux qui ont reçu la bactérie ont commencé à se sentir malade. Environ deux heures après les injections, les scientifiques ont pris en photo les volontaires.

Toutes les images des personnes malades et en bonne santé ont été montrées à 62 évaluateurs qui ont regardé chaque photo pendant 5 secondes. Puis, ils ont été invités à estimer si la personne photographiée semblait malade ou en bonne santé.

Des signes du visage pour détecter la maladie

Les évaluateurs ont identifié la grande majorité des sujets malades, soit 13 sur 16 grâce à des signes spécifiques comme des lèvres et une peau plus pâles, un visage plus enflé, des paupières plus flasques, des yeux plus rouges et une peau plus terne.

"Ces résultats démontrent que les personnes non formées peuvent identifier les individus gravement malades simplement en observant une photo pendant quelques secondes", écrivent les auteurs de l'étude. "Cela soutient la notion que les humains ont la capacité de détecter des signes de maladie dans une phase précoce après l'exposition à une infection."

Plus d'études sont nécessaires pour comprendre comment les humains utilisent déjà cette capacité innée de «scanner les signes de maladie» chez leurs pairs, et comment cela peut se chevaucher avec des émotions telles que l'anxiété, la peur, la confiance et l'attirance pour les autres.

A lire aussi:

Dessine-moi une spirale et je te dirai si tu as la maladie de Parkinson

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.