Actualités - Revue de presse

Insolite : des mini-voitures électriques pour aller au bloc opératoire

Insolite : des mini-voitures électriques pour aller au bloc opératoire

Depuis le début de l'année, les enfants qui doivent subir une opération en chirurgie ambulatoire au CHU de Dijon Bourgogne, peuvent prendre le volant de l'une des trois mini-voitures électriques dont l'hôpital s'est doté, grâce aux dons du Lions Club Dijon Argo.

Grâce à ces voitures, les enfants sont moins tendus et les parents aussi", explique Clémence Cavin, une cadre du CHU de Dijon interrogée par France Bleu. "On a une ambiance beaucoup plus sereine dans les couloirs. Il y a beaucoup moins de pleurs et de cris qu'auparavant".

Moins de médicaments pour réduire le stress

Ce qui ressemble surtout à un jeu a aussi un objectif médical. Comme les enfants sont plus détendus, les infirmières ne sont plus obligées d'avoir recours à une prémédication pour diminuer le stress avant l'opération.

Pour continuer à désacraliser le bloc opératoire, une voie devrait être dessinée sur le sol du couloir qui mène à la salle d'opération afin que les enfants oublient qu'ils sont à l'hôpital.

A lire aussi :

Un hôpital américain propose aux enfants d'entrer au bloc en voiture de luxe

Insolite : pourquoi ce chirurgien opère une peluche

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.