Irak, l’impact de la guerre

Dossier » Irak, l'impact de la guerre » 20 Octobre 2017

En Irak, plus de trois millions de personnes ont dû fuir leur foyer en raison des combats menés depuis 2014 dans plusieurs régions.

En Irak, plus de trois millions de personnes ont dû fuir leur foyer en raison des combats menés depuis 2014 dans plusieurs régions. L’offensive lancée en 2016 pour reprendre Mossoul continue de provoquer des mouvements de populations.

Pour venir en aide aux personnes déplacées et prendre en charge les blessés, MSF continue d’accroître ses activités. Nos équipes ouvrent des hôpitaux et postes de stabilisation des blessés, soutiennent des structures de santé et déploient des équipes mobiles qui offrent un accès gratuit aux soins médicaux et aux soins de santé mentale.

Les activités de MSF en Irak

Survolez l'image pour activer les légendes ou cliquez ici pour l'afficher en plus grand.

Pour poursuivre nos actions d'aide médicale d'urgence, nous avons besoin de vous

Je fais un don à MSF

La bataille de Mossoul

Le 17 octobre 2016, les forces armées irakiennes et une coalition internationale menée par les Etats-Unis ont lancé une offensive pour reprendre la ville de Mossoul au groupe État Islamique. Fin janvier, elles avaient repris la partie Est de la ville de Mossoul et le 19 février 2017, elles ont lancé l’assaut sur Mossoul-Ouest. Selon les Nations Unies, plus de 727 000 personnes ont déjà fui la ville et ses environs.

Début décembre 2016, MSF a ouvert à Qayara, à 70 km au sud de Mossoul, un hôpital de 32 lits disposant d’une salle d’urgences et d’un bloc opératoire. L’équipe MSF y assure les urgences médicales et chirurgicales, y a pris en charge 6 000 patients, et y a procédé à 1 130 interventions chirurgicales, jusqu'au 1er mai.

Début mars, les équipes ont commencé à voir des enfants, et surtout des bébés de moins de six mois, souffrant de malnutrition sévère qui venaient de Mossoul-Ouest. Un dépistage rapide de la malnutrition chez 486 enfants, mené début mars dans le camp de personnes déplacées de Hammam Al-Alil, a montré des taux de 1,2% de malnutrition aiguë sévère et de 2,2% de malnutrition aiguë modérée. Un autre dépistage qui a été effectué dans un camp de Qayara a révélé des taux similaires. Ces taux sont certes inférieurs aux seuils d’urgence mais ils traduisent une situation de pénuries alimentaires dans Mossoul-Ouest. Pour traiter les enfants malnutris, MSF a mis en place dans l’hôpital de Qayara un centre de nutrition thérapeutique comprenant 12 lits.

Des consultations de santé mentale sont également proposées aux personnes déplacées et aux habitants des environs dans l’hôpital de Qayara.

LONG FORMAT

Long format : Mossoul – MSF traite les urgences à Qayara

Découvrez les activités de MSF dans l'hôpital de Qayara dans notre long format multimédia

Pour répondre aux besoins médicaux de la population générale, MSF a ouvert en mars une maternité de 15 lits dans Mossoul-Est ainsi qu’un centre pour prendre en charge les urgences médicales et chirurgicales. L'unité chirurgicale de ce centre, d'une capacité de 32 lits, permet aussi aux patients de recevoir des soins post-opératoires.
Dans la partie Nord-Est de la ville, MSF travaille également dans un hôpital où l’équipe a pris en charge plus de 4 300 patients depuis l’ouverture.

Depuis le 19 février, MSF traite les blessés dans une structure équipée d’une capacité chirurgicale se trouvant à 30 km au sud de Mossoul. Entre le 19 février et le 19 mai, près de 2 700 patients y ont été pris en charge.

À Hamdaniya, au Sud-Est de Mossoul, MSF fournit des soins post-opératoires de long-terme, comprenant de la rééducation et du soutien psychosocial, en collaboration avec Handicap International. Depuis le 15 mars, près de 190 patients ont été admis dans cet hôpital de 40 lits.

Plus loin des lignes de front, des équipes mobiles dispensent des soins médicaux et des soins de santé mentale depuis début décembre dans les camps de Khazir, Hassansham et Chamakor accueillant les personnes déplacées à l’Ouest d’Erbil. Ces équipes dispensent aussi des soins dans le camp de Debaga, accueillant des personnes déplacées depuis 2014, ainsi qu'aux déplacés qui ont trouvé refuge au sein de la population locale. En mai 2017, elles avaient fourni plus de 15 000 consultations médicales et plus de 9 000 consultations psychologiques, sur 17 sites.

Dans le Nord de l'Irak

Pour offrir des soins obstétriques de base et des soins néonatals, MSF a ouvert une maternité à Tal Maraq, dans la province de Ninive. Les cas plus graves sont référés dans les hôpitaux de Zakho et de Dohouk.

Dans le gouvernorat de Kirkouk, MSF a lancé de nouvelles activités en octobre 2016 pour répondre à l'afflux de déplacés et de blessés, suite à l'offensive de Hawija. MSF soutient les salles d'urgence de l'hôpital général de Kirkouk et de l'hôpital Azadi et fournit des soins de santé primaires et psychiatriques dans le camp de déplacés de Daquq. Des équipes mobiles MSF fournissent aussi des soins aux personnes fuyant Hawija.

A Souleymanieh, MSF collabore avec les autorités sanitaires dans l’hôpital gérant les urgences et assure des formations pour les soins intensifs et la prise en charge des traumas d’urgence. Depuis 2015, MSF travaille dans les camps de déplacés, via des soins psychologiques, un soutien psychosocial et des activités de promotion de la santé.

Centre de l’Irak

Des personnes viennent aussi se réfugier dans le gouvernorat de Salaheddine, dans le centre du pays. MSF a donc déployé en juin 2016 des équipes mobiles à Tikrit et dans ses environs en juin 2016. Ces équipes proposent des soins de santé primaire et psychologique. En janvier 2017, des équipes ont mis en place un centre de soins de santé primaire dans l’un des camps de déplacés.

MSF travaille dans le gouvernorat de Diyala depuis 2015, en appui aux populations déplacées dans trois camps du district de Khanaqin. MSF propose des soins médicaux et psychologiques, et mène également des activités de promotion de la santé dans les camps. MSF travaille aussi dans les villes récemment reprises de Djalawla et Sadyia, en proposant des soins dédiés aux maladies chroniques, à la santé maternelle et reproductive, à la maternité et à la santé mentale aux communautés déplacées et à celles qui les accueillent.

Dans le gouvernorat d’Anbar, MSF a commencé à mener des cliniques mobiles en juin 2016 pour venir en aide aux populations qui ont fui Falloujah et Ramadi. MSF a aussi mis en place un centre de santé dans le camp d’Amariyat, où vivent 60 000 personnes, et y dispense des soins de santé primaire, des soins d’urgence, des soins de santé mentale et un service de stabilisation et de référence.

Dans la capitale, Bagdad

Dans la capitale, Bagdad, MSF dispense des soins médicaux et des soins de santé mentale aux personnes venues principalement des provinces d’Anbar, Salaheddine et Diyala qui se sont installées ces deux dernières années dans les zones déshéritées de la région d’Abou Ghraïb. Une équipe est aussi basée dans un dispensaire de la zone d’Al Shouhada II.

Aide aux réfugiés syriens

Afin de venir en aide aux réfugiés syriens, MSF gère une maternité dans le camp de Domiz. Depuis janvier 2016, les équipes y ont assisté plus de 1000 accouchements.

Chirurgie reconstructive en Jordanie

Un réseau de médecins irakiens réfère les victimes de violences en Irak vers l’hôpital de chirurgie reconstructive à Amman en Jordanie pour y subir des opérations chirurgicales extrêmement complexes.

Pour poursuivre nos actions d'aide médicale d'urgence, nous avons besoin de vous

Je fais un don à MSF

Lire sur le site de MSF

Publié par

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.