Actualités - Revue de presse

Journée mondiale du câlin : zoom sur cet « antidépresseur naturel »

Journée mondiale du câlin : zoom sur cet « antidépresseur naturel »

Ce dimanche 21 janvier 2018, c'est la journée mondiale du câlin – saviez-vous que ce geste affectueux tout simple présentait de nombreux bienfaits pour la santé ?

D'un point de vue chimique, le câlin (c'est-à-dire l'acte de prendre quelqu'un dans ses bras) contribue à la production d'ocytocine : cette « hormone de l'affection et de l'attachement » est l'antagoniste direct du cortisol, « l'hormone du stress ».

Autant dire qu'un câlin, c'est un véritable antidépresseur naturel. En décembre 2014, des chercheurs de l'université Carnegie Mellon (aux États-Unis) ont d'ailleurs découvert que les personnes qui reçoivent régulièrement des câlins ont globalement une meilleure résistance à certaines maladies – le rhume, par exemple.

La prescription du médecin : un câlin par jour, minimum !

Selon certains experts, 20 secondes suffisent pour en ressentir les bienfaits : les défenses de l'organisme sont boostées, le rythme cardiaque s'apaise, le stress s'atténue, les pensées négatives régressent. L'idéal ? Un câlin par jour, minimum.

Pour les enfants aussi, le câlin est essentiel : une étude menée en novembre 2017 par l'Université de la Colombie-Britannique (au Canada) a montré qu'à l'âge de 4 ans et demi, il existait une réelle différence génétique entre les bébés ayant été cajolés et ceux n'ayant pas bénéficié de contacts physiques fréquents. Les seconds présentaient même une « immaturité biologique »…

Mais le câlin, c'est aussi… un business. Ainsi, à Tokyo, il est possible d'acheter un câlin de 20 minutes avec un(e) inconnue pour la modique somme de 3000 yens (soit 22 euros) – le service est un peu plus cher aux États-Unis, où une Américaine propose 1 heure de câlin (amical!) pour 60 dollars (soit 77 euros).

Source

À lire aussi :

La câlinothérapie : des ateliers câlins pour réhabiliter la tendresse

Baisse de désir : 6 astuces pour renouer avec sa sexualité après bébé

Le sexe est-il vraiment le ciment du couple ?

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.