Actualités - Revue de presse

La chirurgie pour combattre la migraine

La chirurgie pour combattre la migraine

La chirurgie de la migraine semble offrir des « améliorations significatives » dans la réduction des crises et la vie de tous les jours, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Plastic and Reconstructive Surgery. Ces bénéfices ont été observés de manière persistante sur une longue durée.

La chirurgie a fait ses preuves comme une option de traitement efficace pour des patients souffrant de migraines sévères chroniques qui ne répondent pas aux traitements standards.

L'opération de la migraine améliore la vie des patients

Cette nouvelle étude a évalué grâce au questionnaire d'auto-efficacité de la douleur (PSEQ) les bénéfices de ce type d'opération. Il fournit des informations sur les scores de douleur, mais aussi sur l'incapacité fonctionnelle et la capacité à faire face à la douleur lors de l'exécution d'activités quotidiennes normales.

Avant et après la chirurgie, les patients ont été évalués sur un questionnaire standard de migraine (le Migraine Headache Inventory, ou MHI) et sur le PSEQ. L'analyse finale a inclus 74 patients qui ont rempli les deux questionnaires à un an de suivi après une chirurgie de la migraine.

Les résultats de l'étude ont montré qu'avant la chirurgie, les patients avaient des scores PSEQ «extrêmement mauvais», indiquant un niveau élevé d'incapacité.

Un an après l'opération, ces scores se sont améliorés de manière significative pour les patients ayant des scores initiaux de PSEQ très bas.

Ce protocole a aussi permis de réduire l'importante de la fréquence et de la sévérité des crises de migraine et améliorer la vie quotidienne.

"Les résultats montrent également que la chirurgie de la migraine peut conduire à des améliorations spectaculaires dans le fonctionnement et la capacité d'adaptation, même chez les patients qui sont très handicapés avant la chirurgie", explique William Gerald Austen, chirurgien membre de l'ASPS, Massachusetts General Hospital et auteur de l'étude.

A lire aussi:

Les migraines ophtalmiques augmentent le risque d'AVC

Les migraines favoriseraient l'anxiété et la dépression

Migraine ophtalmique: pas de panique !

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.