Actualités - Revue de presse

La passagère d’un TGV hospitalisée en urgence pour méningite

La passagère d’un TGV hospitalisée en urgence pour méningite

Une passagère de 21 ans qui se trouvait dans le TGV reliant Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, à Paris dans la soirée de samedi, a soudainement présenté des symptômes laissant suspecter une méningite. Le train a donc été stoppé en urgence en gare de Tonnerre (Yonne) et "la jeune femme a été prise en charge et hospitalisée en réanimation au centre hospitalier d'Auxerre", précise l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté. "Le pronostic vital de cette jeune femme est malheureusement engagé."

Les passagers du wagon ont reçu un traitement préventif

L'ARS précise que la jeune femme "présente une infection généralisée appelée purpura fulminans, une forme grave d'infection bactérienne. La cause la plus fréquente est celle d'une infection à méningocoque."

Des analyses sont en cours pour préciser le type de méningocoque en cause et les passagers du wagon qui ont eu un contact direct, proche et prolongé avec la patiente ont été appelés pour bénéficier d'un traitement antibiotique préventif.

Il y a quelques jours, un jeune homme de 23 ans est décédé d'une méningite après avoir été hospitalisé au CHU de Dijon.

A lire aussi :

La méningite est-elle sexuellement transmissible ?

Infographie : reconnaître les symptômes de la méningite

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.