Actualités - Revue de presse

Lancement de la première Journée de la Solitude

Lancement de la première Journée de la Solitude

La solitude est une problématique de santé publique difficile à quantifier. La souffrance est souvent invisible car tabou et donc difficile à exprimer pour les personnes touchées. Les pouvoirs publics commencent à prendre en compte cette réalité sociétale qui touche toutes les populations, quels que soient l'âge et les catégories sociales. En Grande-Bretagne, la question est jugée sensible si bien qu'un ministère de la Solitude vient d'être créé. Et en France ? Le sujet s'invite de plus en plus au cœur des discussions et sera à l'ordre du jour mardi 23 janvier lors de la première Journée de la Solitude.

Organisé par l'association Astrée d'aide contre l'isolement, en partenariat avec des associations et des médias comme Pleine Vie, l'événement est soutenu par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. L'objectif de cette initiative : frapper les consciences en sensibilisant l'opinion à une réalité inquiétante qui touche de plus en plus de Français. Quelques chiffres illustrent l'ampleur du phénomène : 12% de la population française souffre de solitude selon le rapport de La Fondation de France (2014). Personne n'est à l'abri de connaître cette situation d'isolement puisqu'une personne sur trois est susceptible de connaître cette situation d'enfermement, toujours selon le rapport.

Un état des lieux et des propositions

Les tables rondes organisées à Paris avant de se déployer dans dix autres villes de France (Lille, Rennes, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Aix-en-Provence et Toulouse), seront également axées sur la présentation de solutions sociales innovantes et concrètes, mais aussi l'échange et le partage d'expériences pour aider les personnes en situation de solitude.

Rendez-vous demain à la première Journée des Solitudes !
Découvrez les lieux de nos événements : https://t.co/aHaRlsVCnR…/nos-actual…/la-journee-des-solitudes #Astrée #Journéedessolitudes pic.twitter.com/fI3l9svRGX

— association Astrée (@asso_astree) January 22, 2018

Solitude : 5 solutions venues de l'étranger pour rompre l'isolement – Belgique : Vivre ensemble Avec l'âge, vivre seul peut devenir pesant. Dans les années 1950, interpellé par l'isolement de seniors, un Anglais achète une maison, puis invite deux per… https://t.co/ywoqCiLz7I

— Pleine Vie (@pleine_vie) January 22, 2018

Plus d'infos : astree.asso.fr/nos-actualites/la-journee-des-solitudes

Lire aussi :

Trop de réseaux sociaux accroît le sentiment de solitude

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.