Actualités - Revue de presse

Le céleri-rave un gros dur au cœur tendre

Le céleri-rave un gros dur au cœur tendre

Ses atouts

• Alcalin : fortement alcalinisant, il contribue au maintien de l'équilibre acido-basique de l'organisme (évite l'excès d'acidité).

• Minéralisant : source de potassium, phosphore, cuivre, manganèse et calcium, il affiche une belle densité minérale.

• Ami du transit : sa teneur en fibres (plus élevée lorsqu'il est cru) active en douceur le péristaltisme (contractions) intestinal et permet de détoxifier l'organisme.

• Vitaminé : source de vitamine C (si on le consomme cru), il contient également des vitamines du groupe B, notamment B1 (métabolisme énergétique, système nerveux) et B9 (renouvellement cellulaire, développement fœtal).

• Zéro déchet : s'il est bio, on ne jette pas la peau du céleri. Enveloppée dans une mousseline, elle parfumera délicatement un bouillon, parfait pour pocher un poisson.

Ses petits défauts

• Naturellement salé : 100 g de céleri contiennent 0,2 g de chlorure de sodium, qui dope les bouillons et les pot-au-feu. Ne pas en abuser en cas de régime sans sel.

• Allergisant : cru ou cuit, il fait partie des allergènes alimentaires courants. Si on est allergique aux pollens d'armoise ou de bouleau, prudence (risque d'allergie croisée).

• Anticoagulant : du fait de sa teneur en vitamine K, il doit être consommé sans excès par les personnes sous anticoagulants.

Son cv

32 Cal*

Protéines : 1,5 g

Lipides : 0,2 g

Glucides : 4,3 g

Fibres : 3,7 g

*Pour 100 g de céleri cru.

A lire aussi:

Comment faire aimer le céleri-rave aux enfants?

Velouté de céleri pour un ventre plat

La méthode Alcaline, c'est pour moi ?

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.