Le contexte familial en cause dans l’IVG

Le contexte familial en cause dans l'IVG

Les adolescentes dont les mères avaient vécu des avortements étaient plus susceptibles de subir cette intervention médicale, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Canadian Medical Association Journal (CMAJ). Dans les pays développés, environ 6,7 millions d'avortements sont pratiqués chaque année, une proportion importante étant pratiquée chez les adolescents de 19 ans ou moins.

"La recherche montre qu'il existe un lien entre les mères et les filles dans le calendrier d'une première grossesse se terminant par une naissance vivante", ont déclaré le Dr Joel Ray et Mme Ning Liu, auteurs de l'étude. "Nous voulions voir si la même tendance existait pour les grossesses se terminant par un avortement volontaire."

IVG : un lien intergénérationnel

Les chercheurs de l'Université de Toronto au Canada ont mené une étude avec 431 623 participantes. Parmi les volontaires, 73 518 filles avaient une mère qui avait choisi au cours de sa vie de subir un avortement. Dans le groupe exposé, la probabilité d'avoir un avortement pendant leur adolescence était de 10,1%, comparativement à 4,2% dans le groupe non exposé. Comme la majorité de ces avortements (94,5%) ont eu lieu avant 15 semaines de gestation, il est peu probable que la raison soit une anomalie génétique ou congénitale chez le fœtus. Dans la plupart des cas, il était raisonnable de supposer des indications sociales. Et, plus le nombre d'avortements chez la mère était fréquent, plus le nombre d'interruption volontaire de grossesse chez sa fille adolescente était grand.

En 2016, 211 900 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France. Un nombre en légère baisse pour la troisième année consécutive.

A lire aussi:

IVG : vers quelle méthode se tourner?

Psycho : stop aux clichés sur l'avortement !

Vidéo : « Mon corps, mon choix, mon droit » la nouvelle campagne sur l'IVG

Publié par

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.