Actualités - Revue de presse

Le diabète augmente la mortalité à la naissance

Le diabète augmente la mortalité à la naissance

Le diabète de type 2 et le diabète de type 1 sont associés à des complications pendant la grossesse, comme la mortalité à la naissance et les césariennes réalisées en urgence, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Diabetologia.

Les chercheurs de l'Hôpital pour enfants de Glasgow en Ecosse ont mené une étude de grande ampleur sur 15 ans avec 813 921 femmes qui ont accouché entre 1998 et 2013.

Parmi elles, 4681 (0,6%) étaient déjà atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 avant leur maternité. 69% d'entre elles avaient un diabète de type 1 depuis 13,3 ans en moyenne et 31% un diabète de type 2 depuis 3,3 ans en moyenne.

Mortalité à la naissance et césariennes

Les résultats de l'étude ont montré que le diabète de type 1 est un facteur de risque de mortalité à la naissance. Ce danger est environ 3 à 5 fois plus élevé que celui observé dans la population générale.

Les enfants nés de mères atteintes de diabète de type 1 ont un poids plus élevé. En effet, plus de la moitié des bébés avaient un poids plus élevé que la moyenne in utero.

Les femmes enceintes atteintes de diabète de type 2 subissent un plus grand nombre de d'interventions chirurgicales telles que les césariennes programmées ou césariennes d'urgence.

En effet, ces opérations concernent respectivement 68% des femmes atteintes de diabète de type 1 et 60% des femmes touchées par un diabète de type 2, comparé à 24% des femmes non diabétiques.

A lire aussi:

Comment prévenir le risque cardiaque après un diabète gestationnel ?

La marche, un sport gagnant pendant la grossesse

Les naissances prématurées liées au diabète

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.