Le paquet de cigarettes coûtera un euro de plus à partir du 1er mars
Le gouvernement français illustre une nouvelle fois sa volonté de faire chuter le tabagisme en augmentant le prix du paquet de cigarettes d'un euro en moyenne. Cette décision, signée par le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin, et la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, prendra effet le 1er mars.
Aucune évolution en 4 ans
Alors que cela faisait 4 ans que le prix des cigarettes n'avait pas évolué (20 centimes en 2014), il vient de subir deux augmentations en l'espace de quelques mois. Désormais, le paquet de Marlboro rouges, de Philip Morris et de Gauloises blondes coûtera 8 euros ; les Winfield, les Winston rouges et les Lucky Strike passent de 6,80 euros à 7,80 et les Chesterfield Red à 7,80 euros contre 7 euros. Le nouveau prix de chaque produit (cigares, cigarettes, tabacs à rouler) est disponible sur le site du Journal officiel.
À l'issue de cette hausse, le gouvernement espère une baisse de la consommation de tabac de 10 à 15% en 2018. Cette augmentation du prix du paquet devrait se poursuivre afin d'atteindre les 10 euros d'ici 2020. Agnès Buzyn avait déclaré en septembre dernier que des paliers successifs seront mis en place afin de permettre aux fumeurs « de se préparer et de trouver les moyens d'arrêter ». Cette hausse des prix ainsi que le dernier rapport de l'Institut national du cancer estimant que le tabagisme est à l'origine de 73 000 décès par an, sont autant de bonnes raisons pour commencer à arrêter.
À lire aussi :