Actualités - Revue de presse

Le vaccin contre la grippe plus efficace par voie intradermique

Le vaccin contre la grippe plus efficace par voie intradermique

Le vaccin antigrippal est le meilleur moyen pour prévenir la maladie et réduire le risque de complications graves, voire de décès. Malgré tout, son efficacité n'atteint pas les 100 % car sa composition est fixée chaque année par l'OMS plusieurs mois avant l'apparition du pic épidémique et qu'elle ne repose que sur la probabilité que telle ou telle souche de grippe sévisse au cours de l'hiver. Or, comme il faut 5 à 6 mois pour le développer, le vaccin ne cible pas toujours les bonnes souches circulantes.

Sur le même sujet Grippe : la vaccination en pharmacie, bientôt étendue à toute la France Grippe : la vaccination en pharmacie, bientôt étendue à toute la France

Provoquer une réaction immunitaire supplémentaire

C'est pourquoi les chercheurs du Centre d'immunologie et de maladies infectieuses de l'Inserm travaillent depuis des années sur l'impact de la voie d'administration du vaccin sur la réponse immunitaire. L'équipe s'est plus particulièrement penchée sur l'intérêt des voies cutanées par injection intradermique ou par application transcutanée (voie des follicules pileux) pour obtenir une meilleure efficacité du vaccin.

Pour cela un essai clinique a été mené sur 60 personnes âgées de 18 à 45 ans en collaboration avec le CIC de Vaccinologie dirigé par le Dr Odile Launay. L'étude, publiée dans le Journal of clinical investigation, démontre que les voies cutanées induisent chez certaines personnes une réaction immunitaire supplémentaire à celle obtenue dans le cadre d'une vaccination classique.

Ces résultats nécessitent toutefois encore d'autres études pour valider l'intérêt de cette forme de vaccination et son utilisation ultérieure.

A lire aussi :

Insolite : un vaccin contre la grippe fabriqué dans une chenille

Le vaccin contre la grippe protégerait des maladies cardiaques

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.