Actualités - Revue de presse

L’épidémie de bronchiolite est de retour en France

logo

Ce sont 4 042 passages aux urgences et 1 419 hospitalisations pour des enfants de moins de deux, qui ont marqué les premiers chiffres de cette épidémie de bronchiolite, qui touche la quasi totalité de la France selon le bulletin épidémiologique de Santé Publique France, le 11 décembre.

30% des bébés touchés chaque année

La bronchiolite, maladie respiratoire, touche 30% des bébés de moins de deux ans chaque hiver. Elle est entraînée par un virus et provoque de la toux ainsi que des difficultés respiratoires. On la traitait avec de la kiné respiratoire mais récemment, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un communiqué dans lequel elle informe que la technique n'est plus recommandée.

La seule région épargnée ? La Corse. Le bulletin souligne que la grande majorité des bébés amenés aux urgences (9 enfants sur 10) avaient moins de un an. Par ailleurs, SOS Médecins a été beaucoup sollicité sur la question, car on enregistre 703 passages, en augmentation de 4% par rapport à la semaine précédente.

Lire aussi :

Bronchiolite : la vidéo d'un bébé fait le buzz

Bronchiolite : quels médicaments pour bébé ?

Inscrivez-vous à la newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes minceur et gourmandes

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.