Actualités - Revue de presse

Les effets de la kétamine sur le cerveau

Les effets de la kétamine sur le cerveau

"La kétamine est le premier antidépresseur doté d'un mécanisme d'action novateur depuis les années 1980", a déclaré Janine Simmons, responsable du programme de neuroscience de l'Institut national de la santé mentale lorsque la Food and drug administration a accordé l'utilisation du médicament en spray dans le traitement de la dépression sévère. Mais pour mieux comprendre comment ce médicament combat la dépression, une équipe de chercheurs internationale a mené une expérience sur des souris exposées à des facteurs de stress conçus pour induire des comportements de type dépressif. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue Science.

Sur le même sujet Soigner les dépressions graves. Dépression grave : l'espoir de la kétamine

Les connexions neuronales rétablies en 24 h

Au cours des essais cliniques de ce nouveau médicament, il a été démontré que la kétamine avait des effets antidépresseurs rapides, modifiant l'humeur et le comportement des patients en quelques heures. Le médicament a eu des effets similaires sur les souris stressées. Les images à haute résolution du cerveau des rongeurs ont révélé que la kétamine réparait les circuits abîmés en rétablissant, en 24 heures, des connexions fonctionnelles avec les neurones voisins.

Ces résultats ouvrent une voie de recherche pour maintenir les effets antidépresseurs de la kétamine dans les jours et les semaines qui suivent le traitement.

A lire aussi :

La réalité virtuelle au secours de la dépression

La stimulation cérébrale électrique efficace conter la dépression sévère

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.