La gastrite

gastrite

La gastrite est l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. La gastrite peut être aiguë ou chronique. Elle se manifeste par des douleurs à l’estomac de type brûlures ou crampes, qui peuvent apparaitre brutalement, ou bien par de la difficulté à digérer occasionnellement ou régulièrement .Elle peut aussi évoluer sur quelques années.

La gastrite est souvent associée à une œsophagite qui est une inflammation de la muqueuse de l’œsophage qui se manifeste par des sensations de  brûlures derrière le sternum ou des régurgitations acides et peut évoluer en reflux gastro-oesophagien ou RGO.

Causes :

  • La gastrite aiguë peut être causée par :
    • – Stress, anxiété, tabac, alcool.
    • – Origine alimentaire : consommation de plats épicés, gras, acides ou sucrés.
    • – Origine bactérienne : infection par Hélicobacter pylori (HP).
    • – Origine toxique notamment l’alcool.
    • – Origine médicamenteuse : consommation au long cours dAspirine®, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS : Ibuprofène, phénylbutazone, indométacine..), corticoïdes, antimitotiques, anti-infectieux…
  • La gastrite chronique est causée par :
    • – Certaines maladies comme la maladie de Briemer (anémie par déficit en Vit B12), le reflux biliaire.
    • – Linfection par Hélicobacter pylori (HP).
    • – La consommation de médicaments au long cours : Aspirine®.
    • – La dénutrition.
    • – Lallergie à certaines substances alimentaires (intolérance alimentaire).
    • – Lalcoolisme.

La gastrite chronique peut être secondaire à dautres maladies de lestomac comme une hernie hiatale, un ulcère gastrique

Diagnostic

Les signes cliniques orientent le diagnostic mais ne suffisent pas pour confirmer le diagnostic.

 Le diagnostic est confirmé par la réalisation dune endoscopie digestive haute (fibroscopie) qui va permettre de voir la paroi de lestomac, de faire des prélèvements de la muqueuse gastrique (biopsies) et de poser le diagnostic de gastrite chronique.

Elle permet aussi de déterminer une cause comme une anémie de Biermer, une infection par Helicobacter pylori ou encore un cancer gastrique.

Symptômes

La gastrite peut être silencieuse mais elle se manifeste le plus souvent par des épigastralgies (douleurs de la partie supérieure de labdomen). Les signes cliniques vont se manifester par :

– des gastralgies de type brûlures ou crampes.

– lapparition des brûlures pendant le repas ou tout de suite après.

– une indigestion ou difficulté à digérer, sensation de ballonnement.

– des régurgitations acides ou des vomissements quelques fois.

– plus rarement par des vomissements de sang (hématémèse).

La gastrite chronique est le plus souvent asymptomatique et peut être découverte à loccasion de complications associées comme un ulcère gastrique, un ulcère duodénal, une anémie ferriprive ou plus rarement un cancer gastrique.

En plus des symptômes décrits précédemment, la gastrite chronique peut conduire à une anorexie et un amaigrissement.

Traitement

Il faut avant tout supprimer les facteurs déclenchants de la gastrite (alimentation épicée, tabac, alcool, AINS, Aspirine®…)

La gastrite aiguë guérit en quelques jours avec la mise au repos de lestomac en ingérant des repas liquides et la prise de certains médicaments anti-acides à base d’aluminium, ou de calcium.. En cas dinfection par Hélicobacter pylori, un traitement antibiotique est proposé afin d’éradiquer la bactérie. Un contrôle  est réalisé 4 semaines plus tard au laboratoire (test respiratoire à lurée 13C).

Pour les gastrites chroniques douloureuses, il faut protéger la muqueuse gastrite avec :

  • des pansements gastriques.
  • des antihistaminiques anti-H2: exemple Ranitidine .

En cas de gastrite associée à un ulcère, un RGO ou de la nécessité de la poursuite dun traitement par des AINS, des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont indiqués. Les IPP peuvent être associés au traitement antibiotique pour l’éradication dHélicobacter pylori.

Auteur(s)

Dr M. Gadji.
Révision Dr N. Bensemane (médecin généraliste).

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.