L’angine est une inflammation des amygdales palatines qui sont ces petites masses rondes situées au font de la gorge de chaque côté de la luette. Les amygdales font partie du système immunitaire (production d’Anticorps) et permettent donc de combattre les infections dues aux virus et bactéries. C’est la raison pour laquelle l’ablation des amygdales n’est plus systématique comme avant.
Sachez néanmoins, que dans certains cas, en dernier recours, il est recommandé de les enlever sur avis médical .
Leur ablation n’a pas de conséquences sur le bon fonctionnement du système immunitaire car les anticorps sont aussi produits au niveau des ganglions, de la moelle osseuse ou de la rate. Sachez que leur ablation (si recommandée) durant l’enfance est bien tolérée avec une faible incidence sur l’état général, contrairement à l’ablation chez l’adulte.
Diagnostic
Il n’y a pas de différence à l’examen de la gorge entre une angine virale et bactérienne. Il existe un test de diagnostic rapide (TDR angine) fait au cabinet du médecin généraliste qui permet de définir en quelques minutes l’origine de l’angine.
À l’examen de la gorge, si les amygdales sont augmentées de volume et rouges (angine érythémateuse ou angine rouge) et s’ils sont recouverts d’un enduit blanchâtre (angine blanche). L’angine peut être virale ou bactérienne. Les virus et les bactéries sont transmis par la toux, les éternuements ou par contact physique ou à travers des objets contaminés par les sécrétions du nez ou de la gorge.
- Les angines virales : représentent plus de 70% des angines. Elles sont souvent dues à un refroidissement (hiver, climatisation) et évoluent sous forme d’épidémies. Les antibiotiques sont inefficaces contre les virus et le traitement sera symptomatique. En général, la guérison se fait en 3 à 4 jours.
- Les angines bactériennes : Souvent dues à un streptocoque du groupe A. Les enfants de moins de trois ans présentent très rarement des angines bactériennes à streptocoque.
Symptômes
Les symptômes de l’angine vont être :
-Picotements au début puis un mal de gorge qui va entrainer une déglutition difficile.
– la Fièvre > à 38°C.
Ces symptômes peuvent être accompagnés de fatigue, de maux de tête, de toux, d’un rhume, d’une inflammation des ganglions, de maux de ventre et de vomissements.
Traitement
1-Pour l’angine virale : le traitement sera uniquement symptomatique.
- Antalgiques (médicaments contre la douleur) et antipyrétiques (Médicaments contre la fièvre) pour faire baisser la douleur à la déglutition et la fièvre exemple : Paracétamol, Ibuprofène.
- Collutoire (spray qui contient souvent : anesthésiant local, anti-inflammatoire, etc..) ou pastilles pour les maux de gorge.
- Sirop pour la toux
- De la vitamine C en cas de fatigue ou en prévention des récidives (efficacité discutée)
2-Pour l’angine bactérienne :
En plus du traitement symptomatique, l’angine bactérienne est traitée par des antibiotiques (pénicillines généralement) afin d’éviter les sévères complications dues au streptocoque (rhumatisme articulaire aigu, phlegmon (abcès), complications cardiaques et rénales). Le respect de la posologie et de la durée de prescription permet d’éviter la résistance aux antibiotiques.
Auteur(s)
Dr M. Gadji.
Révision Dr N. Bensemane (médecin généraliste).