Pour améliorer la fonction cognitive:
- Gingko biloba : améliore l’attention. A des propriétés de stimulation et de protection des fonctions cérébrales.
- Romarin : Utilisé depuis l’antiquité pour améliorer la mémoire. Le romarin préviendrait la dégénérescence du cerveau et améliorerait la concentration.
- Curcuma : la curcumine empêcherait la formation des plaques amyloïdes retrouvées dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzeihmer.
Pour soulager l’anxiété :
- Passiflore : Reconnue pour son effet tranquillisant et sédatif.
**Déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes. - Aubépine : Très souvent utilisée dans les troubles d’anxiété mineurs à modérés. Agit également sur le sommeil, très souvent associée à la Passiflore surtout s’il y a une anxiété nocturne accompagnée d’insomnie .
- Valériane : Reconnue pour ses bienfaits sur les troubles du sommeil, l’anxiété et l’agitation nerveuse.
Surmonter le stress:
- Aubépine : reconnue pour ses propriétés apaisantes, elle agit sur les palpitations dues au stress.
- Lavande : relaxante, elle réduit l’anxiété et l’agitation. Elle est utilisée le plus souvent sous forme d’huile essentielle en friction ou à inhaler.
- Mélisse : Apaisante, elle soulage l’anxiété, l’agitation, les troubles du sommeil mais aussi les troubles gastro-intestinaux mineurs associés à tout état d’anxiété.
- Fleur d’oranger : son eau a incontestablement des vertus apaisantes et relaxantes. Consommée en tisanes ou sous forme de quelques gouttes dans de l’eau ou encore en massage elle réduit les crises d’angoisse, les migraines et les insomnies.
- Cassis : a un effet anti- stress. Il aide à surmonter la fatigue et la dépression.
Auteur(s)
M. Mimouni.