Les secrets des pépins de raisin.

grapes-690230_1280
Pour la petite histoire : Dans les vignobles, les pépins de raisin sont habituellement jetés. Certaines industries (alimentaire et cosmétique) les utilisent pour obtenir de l’huile ou un extrait standardisé.

Partie utilisée :

Les Pépins de raisin qui sont des graines, normalement au nombre de 4, logées à l’intérieur du bulbe de raisin. Ils sont à l’origine de :

L’huile obtenue après pressage à froid des pépins de raisins. Il faut environ 500 kg de raisin pour obtenir 50 kg de pépins qui donneront, après pressage à froid, un  seul litre d’huile.

Cette huile est riche en Vitamines dont la Vitamine E, en acides gras essentiels  mais pauvre en Oligo-proanthocyanidines (OPC), puissants antioxydants et responsables de l’effet médicinal.

L’extrait de pépins de raisin : obtenu à partir de l’enveloppe des pépins de raisin. Riche en OPC. (Oligo-proanthocyanidines)

Composés actifs :

-Les proanthocyanidines (ou OPC) : puissants antioxydants, pouvoir antioxydant 50 fois supérieur à celui de la Vitamine E, C ou Bétacarotène.

– Polyphénols

– Vitamine E

– Acides gras (Oméga 6 et 9)….

Présentation :

L’extrait de pépin de raisin se décline sous forme de liquide, de comprimés ou de gélules. Choisir un extrait normalisé à 80 % d’OPC .

Utilisations

  • Antioxydant.
  • Mauvaise circulation du sang dans les jambes : La prise de l’extrait de pépins de raisin par voie orale soulagerait les jambes lourdes, le gonflement, les douleurs…
  • Le stress oculaire. La prise de l’extrait de pépins de raisin par voie orale diminuerait  le stress sur les yeux causés par de l’éblouissement.

Autres utilisations : Non encore validées par des études cliniques.

  • Prévention des maladies cardiovasculaires
  • Vieillissement de la peau
  • Atteinte oculaire chez un diabétique
  • Augmentation du taux de cholestérol dans le sang, de la tension artérielle…
  • Maladies cardiaques
  • Hémorroïdes, constipation ou diarrhées …

Posologie

Par voie orale (par la bouche),

  • Comme antioxydant : entre 300 et 475 mg par jour d’un extrait de pépins de raisin standardisé à 80 % d’OPC.
  • Pour la mauvaise circulation du sang dans les jambes : entre 150 et 475 mg par jour d’un extrait de pépins de raisin standardisé à 80 % d’OPC.
  • Pour le stress oculaire lié à l’éblouissement : 200 à 300 mg par jour d’un extrait de pépins de raisin standardisé à 80 % d’OPC.

Contre-Indications

L’extrait de pépins de raisin serait sans danger si pris par voie orale, aux doses recommandées chez la majorité des personnes (voir contre-indications/ mises en gardes).

Durée maximale d’utilisation lors des études cliniques : 3 mois

Troubles sanguins : Le raisin pourrait augmenter le risque de saignement. Prudence chez les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou ceux qui présentent des troubles de la coagulation sanguine.
Opération chirurgicale : Le raisin pourrait augmenter le risque de saignement. Arrêtez de prendre de l’extrait de pépins de raisin au moins 15 jours avant une intervention chirurgicale.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire connu.

Utilisation en grossesse et en allaitement

Pas de données disponibles. Il est donc recommandé d’éviter d’utiliser un extrait de pépins de raisin durant la grossesse et l’allaitement.

Note

Note : Les raisins rouges contiennent plus de proanthocyanidines (ou OPC) que les raisins blancs ou verts. Ils auraient donc un pouvoir antioxydant plus important.

Auteur(s)

M. Mimouni (pharmacienne).
Révision : Dr H. Ferial (Dr en génie biologique et médical )

Nous ne traiterons que des utilisations pour lesquelles les produits naturels semblent efficaces.

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.