Le palmier nain, l’alié de la prostate.

Serenoa_repens_USDA1
Pour la petite histoire : Originaire du bassin méditerranéen, il doit son appellation au fait que sa hauteur ne dépasse pas les 3 mètres, comparée aux autres variétés de palmiers dont la hauteur varie entre 5 et 10 mètres et peut même atteindre les 25 mètres.

Partie utilisée : Le fruit mûr.

Composés actifs : Des polysaccharides, des stéroïdes et une partie lipidique (source d’acides gras : principal ingrédient actif) qui contient des huiles fixes et des huiles volatiles.

Présentation- formulationGélules à base de fruit séché de palmier nain ou d’extrait de fruit obtenu avec des huiles (extrait lipophile) 

Note : Les extraits utilisés lors des études cliniques contenaient 80% à 90 % d’acides gras libres. La teneur en acides gras de très nombreux produits commercialisés en Europe s’est révélée être de 40- 80%.

Utilisations

Le palmier nain semble agir sur la prostate en réduisant sa paroi interne et non en diminuant sa taille.

  • Augmentation du volume  de la prostate ou Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) : Légère amélioration des symptômes liés à cet état. Le patient urinerait  moins souvent durant la nuit, il viderait mieux sa vessie. Son effet n’est perceptible qu’après 1 à 2 mois d’utilisation.
  • Intervention chirurgicale de la prostate appelée : résection transurétrale de la prostate (RTUP) : La prise d’une dose standard de palmier nain soit 320 mg par jour pendant 2 mois avant cette intervention diminuerait la durée de l’acte en diminuant notamment le saignement et préviendrait certains problèmes liés à la chirurgie elle-même.

**Note : Lors des études cliniques, dans le traitement des affections prostatiques, le palmier nain a souvent été utilisé en association avec d’autres ingrédients: ortie, sélénium, lycopène, échinacées…etc…

Autres utilisations non encore validées par des études cliniques :

  • La perte de cheveux (calvitie) : Dans le cas de certaines calvities chez l’homme d’origine hormonale ou androgénique, l’utilisation du palmier nain en association avec le bêta-sitostérol semble améliorer la pousse des cheveux et augmenter leur qualité.
  • Contrôle de la vessie neurogène : Le palmier nain en association avec l’échinacée améliorerait le flux urinaire. Les patients urineraient  moins souvent et  leur vessie se viderait mieux.
  • Le palmier nain peut aussi servir à traiter le rhume, la bronchite chronique, le syndrome de douleur pelvienne et les migraines. Il servirait aussi comme aphrodisiaque, comme diurétique léger, à augmenter la taille des seins…A ce jour, aucune étude n’a validé ces indications.

Le cancer de la prostate : la prise de palmier nain ne semble pas prévenir le cancer de la prostate.

Posologie

  • Par voie orale (par la bouche),
  • Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) : 320 mg par jour, en 1 ou 2 prises en mangeant.
  • Perte de cheveux : 200 mg 2 fois par jour en combinaison avec 50 mg de beta-sitostérol, en mangeant.

Contre-Indications

Par voie orale :

Quelques cas. Etourdissements, maux de tête, nausées, vomissements, constipation ou diarrhées, diminution de la libido…

Contre-indications / mises en garde :

– Chirurgie : Cesser la prise du palmier nain au moins 15 jours avant une opération car il aurait un effet sur les saignements.

Traitements hormonaux (Antiandrogène et œstrogènes) : contraceptifs oraux, Hormonothérapie de substitution prise par certaines femmes en ménopause, certains cancers hormono-dépendants.

Problèmes de foie ou de pancréas : Grande prudence.

Effets secondaires

Le palmier nain sera sans danger lorsque pris aux doses recommandées chez la majorité de la population (voir contre-indications, précautions et mises en garde)

Utilisation en grossesse et en allaitement

La prise de palmier nain serait dangereuse durant  la grossesse et l’allaitement. Évitez son utilisation.

Auteur(s)

M. Mimouni (pharmacienne).
Révision : Dr H. Ferial (Dr en génie biologique et médical )

Nous ne traiterons que des utilisations pour lesquelles les produits naturels semblent efficaces.

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.