Des aliments à calories négatives ?

food-1644858_1920

Certains diététiciens américains avancent qu’il y aurait des aliments qui requièrent pour être assimilés par le système digestif, une dépense énergétique plus importante que le nombre de calories qu’ils apportent.

Parmi les aliments cités :

  • Légumes:
    Asperges, betteraves, brocoli, carotte, chou vert, chou-fleur, céleri-rave, concombre, courgette, cresson, endive, épinards, haricots verts, laitue, mâche, navet, oignon, papaye, pissenlit, et radis.

En réalité, ces légumes contiennent plus de 90% d’eau, très peu de protéines, de lipides et de glucides mais ils apportent entre 40 et 120 calories pour 100g.

** Il ne faut certainement pas les consommer en sauces ou avec des crèmes ..

  • Fruits:
    Ananas, citron, fraise, framboise, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, orange, et pomme.
    Il faut savoir que l’apport calorique des fruits est variable. A noter qu’ils contiennent quand même des glucides.

**A ne pas consommer en dessert avec des sauces au chocolat ou au caramel beurre salé, en fondue ou incorporés dans des gâteaux par exemple .

Qu’en est-il vraiment ?

En fait ces aliments pauvres en calories et riches en eau et en fibres vont booster la production des enzymes digestives. Consommées à la place d’autres aliments plus caloriques, ils peuvent être des alliés de régimes alimentaires chez certaines personnes en surpoids.

‘’Aliment’’ à calorie négative ?

L’eau ou le thé sans sucre ne contiennent pas de calories.
Certains évoquent le glaçon comme aliment à calories négatives!! mais est-ce vraiment un aliment ?
En effet consommer de l’eau très froide ou de la glace n’apporte aucune calorie et nécessite une dépense énergétique de l’organisme pour se réchauffer après leur consommation.

Mais ne consommer que de l’eau, du thé et des glaçons entraine inéluctablement à des carences qui pourraient avoir de graves conséquences pour la personne.

Plus sérieusement, il n’y a aucun aliment dénué totalement de calories de même qu’ il n’y a aucun aliment qui entrainerait un amaigrissement en brûlant nos graisses.

Auteure : M.Mimouni

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.