Perdre du poids et conserver sa forme !

12829186_1565925717051860_6558618010645992079_o

Pour perdre du poids, il est bien connu que l’élément le plus important est le déficit calorique (via ajustement nutritionnel et/ou augmentation de l’activité physique).
Bien que l’alimentation soit l’élément majeur qui déterminera la perte de poids, une grande partie de la masse totale perdue sera composée de masse graisseuse et de masse musculaire.

Une personne qui perd 5lbs de gras et 5lbs de muscle (10lbs total) se retrouvera avec le même pourcentage de gras, ne devenant ainsi qu’une version moins volumineuse d’elle même (poupée russe).

Relativement à son poids , cette personne aura la même quantité de masse adipeuse qu’auparavant.

Cela dit, combiner l’entraînement en résistance à une alimentation saine permettra de conserver, voir même d’augmenter, la masse musculaire durant une perte de poids.

De plus, il est démontré qu’une combinaison nutrition + entraînement est le moyen le plus efficace pour maintenir une perte de poids à long terme.

Il ne faut pas juste perdre !
Il faut maintenir et conserver les acquis durement gagnés!

 

Auteur(s)

Laurent Francoeur (kinésiologue)

À propos de l'auteur

Laurent Francoeur

Laurent Francoeur

DESS Nutrition - Alimentation fonctionnelle et santé à Université Laval Kinésiologie à UQAM | Université du Québec à Montréal. Entraineur chef dans un centre d'entrainement physique.