Actualités - Revue de presse

Pourquoi l’alcool peut rendre agressif ?

Pourquoi l'alcool peut rendre agressif ?

Deux verres d'alcool peuvent induire des changements dans le fonctionnement du cortex préfrontal du cerveau, la partie normalement utilisée pour tempérer les niveaux d'agressivité, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale.

Les chercheurs de l'University of New South Wales (Australie) ont utilisé des scanners d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui mesurent la circulation sanguine dans l'esprit pour voir pourquoi les individus deviennent agressifs et violents après avoir ingéré de l'alcool.

Les participants de l'étude ont reçu deux boissons contenant de la vodka ou des boissons placebo sans alcool. Les 50 volontaires ont dû réaliser une tâche destinée à évaluer leurs niveaux d'agressivité en réponse à la provocation. L'imagerie par résonance magnétique a permis aux chercheurs de voir quelles zones de l'esprit ont été stimulées à cette occasion.

L'alcool modifie la zone du cerveau qui régule l'agressivité

Les scientifiques ont remarqué qu'en cas de comportement agressif, une baisse de l'activité dans le cortex préfrontal du cerveau des participants ayant bu de l'alcool.

« L'alcool entraîne un effet globalement modérateur sur le cortex préfrontal, même à faible dose : les chercheurs observent une relation positive significative entre l'activité du cortex préfrontal et l'agressivité alcoolique », a expliqué Thomas Denson du Collège de New South Wales en Australie,

A lire aussi:

La pleine conscience pour se défaire de ses addictions

Les parents ne devraient pas initier les adolescents à l'alcool

Alcool: boire un petit peu trop, c'est quoi?

À propos de l'auteur

L'équipe SantéClic.com

SantéClic est animé par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Des pharmaciens, des médecins, des professionnels de la santé et des spécialistes de l'Internet réunis pour un projet commun : donner accès aux informations santé de façon simple, claire et gratuite.